TAG de présentation

Qui suis-je ? Une question tout à fait pertinente que chacun de vous se pose. Je vais vous répondre, en plus de ma « présentation » d’accueil qui soulève quelques éléments de réponses, à travers un TAG axé sur le livre comme thème général. Ce dernier provient de KolianeBooks (Un énorme merci, encore une fois)

1) Plutôt corné ou marque page ?
Je suis des deux écoles à vrai dire, mais pas pour le même type d’ouvrage. Les livres dit de chevet, c’est marque-page. Pour ce qui est des lectures plus studieuses ou qui demandent à ce que je m’y réfère ultérieurement, c’est page cornée. Mais il m’arrive, pour des passages bien écrit ou qui me plaise, de corner la page aussi.
deux exemples: Écriture, mémoire d’un métier de Stephen King & Américan Psycho de Bret Easton Ellis.

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
On m’avait offert le premier Eragon, que j’ai mis du temps avant de commencer (il a fallu attendre que deux autres tomes sortent). Personnellement je préfère que l’on me passe de quoi acheter mes propres livres. J’aime avoir le choix.

3) Lis-tu dans ton bain ?
Toujours été habitué à la douche, donc la réponse est non. Et j’avoue que ça ne me botte pas trop !

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui, c’est un peu le rêve de nombreux lecteurs. Personnellement j’essaie de participer à des concours de nouvelles lorsque j’en ai le temps. Et j’ai reçu les conseils d’écrivains, ça booste ! De plus, je voudrai en faire un métier. Travaillons, écrivons, forçons le destin.

5) Que pense-tu des séries de plusieurs tomes ?
En général je suis friand de retrouver les personnages d’un roman à un autre. Surtout dans les thrillers, lorsque le personnage est attachant et bien travailler. J’ai ressenti trois fois cet effet jusqu’à présent, sur des livres de Sebastian Fitzek, Bernard Minier et Jeff Abbott.

6) As-tu un livre culte ?
De par l’histoire qu’elle raconte et la puissance de son écrit, je dirai « Le comte de Monte Cristo, d’Alexandre Dumas. (oui, ce n’est pas un thriller, mais ça peut s’y rapprocher !)

7) Aimes-tu relire ?
La relecture est un phénomène qui me prend souvent. Bien qu’ayant une assez bonne mémoire des livres m’ayant marqué, je suis souvent nostalgique et je me prends souvent à relire des passages avec entrain.

8) Aimes-tu parler de tes lectures ?
J’adore ! Mais dans mon entourage personne ne lis énormément de thriller. Il faut savoir être captivant et intéresser.

9) Comment choisis-tu tes livres ?
Deux points essentiels: la couverture, sa mise en forme et l’image. Cela joue énormément d’avoir une image qui attire l’œil. Second point, le résumé. On va pas se le cacher, un résumé qui en dévoile pas trop en mettant l’eau à la bouche et l’envie irrésistible de commencer le bouquin sur place. Après sur mes auteurs « confirmés », j’y vais tête baissé.

10) Un livre idéal pour toi ?
Pas tellement un livre mais plus un genre: le thriller est le genre idéal pour les personnes adepte de l’insomnie. Plus sérieusement, avec les chapitres courts, une intrigue et un suspense qui monte crescendo, il est parfois dur de se dire: piouf, je continuerai demain.
Cependant, rare sont ces bouquins la ! Et fort heureusement d’ailleurs !

11) Que deviendrais-tu sans livre ?
C’est sans doute la chose matérielle à laquelle je tiens le plus dernièrement. J’y pense constamment: comme compléter ma bibliothèque, garnir les étagères d’autres livres, mes livres à lire en priorité, les livres à relire pour s’inspirer stylistiquement, etc.
C’est un support à la fois intellectuel et plaisant.

12) Lis-tu en écoutant de la musique ou en silence ?
En silence. Clairement, il n’y a pas d’alternative. La musique peut créer un contexte ou une interprétation différente d’une lecture. Le silence, et seul l’imagination et la lecture travaillent.

13) Quel est l’élément qui t’as donné envie de lire ?
J’ai commencé, comme je l’ai dit dans ma présentation, la lecture à 15 ans. C’était par un livre d’histoire un peu policier, « Le désert garde ses secrets » de Peter Norden (1971). L’auteur n’est pas référencé sur Livraddict, je l’ajouterai lorsque j’aurais le temps pour les références. Ensuite j’ai lu le premier Harry Potter puis la passion livresque a commencé !

14) Que pense-tu des adaptations cinématographiques ?
Je suis en même temps pour et contre. Beaucoup (trop) de films s’inspirent de livres pour faire leur scénario. D’un côté je suis pour, car c’est un peu le prolongement d’un bras, où le livre est la main. Et puis certaines adaptations sont merveilleuses (Le seigneur des anneaux, le silence des agneaux, Shinning et beaucoup d’autres). Et d’un autre côté contre, car rien ne remplace l’imagination du lecteur. Chacun a sa propre interprétation d’une scène. Certains l’embellissent. D’autres la rétrécissent. Et le film crée sa propre image du livre que nous ne pourrons plus forcément créer de par nous même après visionnage puis relecture. Cela est parfois le cas lorsque je relis Harry Potter. Il m’arrive parfois d’imaginer des séquences qui n’ont pas été mises dans les films, mais lorsque je vois Harry, Hermione et les autres, je vois les acteurs à leurs places. C’est dommage. (Et c’est tout à fait subjectif)

15) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?

Question ambigüe, type ou genre ? Type serai le roman et, pour ne répéter que ça encore une fois, le thriller pour le genre.

16) Comment classes-tu les livres dans ta bibliothèque ?
Genre en premier: Thriller, Fantastique, Science-fiction, Classiques, Collections.
Auteurs en second, par ordre alphabétique. Au moins je m’y repère facilement. L’ordre dans sa bibliothèque est une première étape pour mettre de l’ordre dans sa vie.

17) Es-tu livre papier ou e-book ?

Totalement pour le papier. Et jamais je ne changerai, je ne suis pas adepte de l’e-book.
Par ailleurs, les bibliothèques aujourd’hui se numérise et disparaisse peu à peu comme lieu spatial. Il ne faudrait pas que ce « temple sacré » peu connu des adolescents d’aujourd’hui devienne étranger aux générations futures.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout ce TAG. J’ai essayé d’être le plus franc et complet possible. j’espère que cela vous a plus.

Je vous dis à bientôt, bisous !

 

3 réflexions sur “TAG de présentation

  1. Merci pour le TAG ! Et oui je m’en souviens le tome 1 d’Eragon… Effectivement, il t’en avait fallu du temps pour l’ouvrir et plonger dans cette aventure (nostalgie). A cette époque, c’était bien compliqué de te faire prendre goût à la lecture ! Une page se tourne, c’est chose faite aujourd’hui…

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui ! Une époque est passée, une autre débute !
      J’ai particulièrement apprécié Eragon après coup, il faut le dire !
      J’attends d’ailleurs le prochain ouvrage de cet auteur (Paolini) avec impatience.
      Merci Mom’ pour ton commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

