1° TAG: Harry Potter

Pris avec une certaine envie et appréhension à Oce-Bookaddict (Milles fois merci encore), sachant qu’elle ne m’en tiendra pas rigueur, se fendant d’un sourire ou riant à gorge déployée en lisant mes réponses, ces dernières passant de sérieuses à loufoques par moment.

1 • Quel personnage as-tu préféré ?

Non seulement pour lui rendre un hommage frappant, mais aussi parce que son rôle m’a autant émerveillé dans le livre que dans les adaptations cinématographiques, vous me le dîtes en plein dans le mille, Sévérus « Snape » Rogue.

2 • Un de tes professeurs (collège, lycée etc) t’as déjà fait penser à un des professeurs de Poudlard ?

Alors oui, la aussi pour rendre un hommage. J’avais un professeur en histoire de l’art pendant mes trois ans de lycée, M. Pénisson. Un professeur adorable, qui est parti à la retraite après ma terminale. Sa femme était aussi enseignante en histoire de l’art. Et ce professeur était une « tête », un mec archi-cultivé, mais qui s’entourait et adorait le contact d’élèves pour partager sa passion et parfois, comme ce fut le cas lors d’un voyage à Paris ou plus régulièrement au café du coin, prenait du bon temps à siroter quelques boissons fort bien méritées avec ses élèves. Je le compare bien entendu à Horace Slughorn !
M. Pénisson, si un jour vous lisez cela, je vous transmets toute mon affection et vous souhaite des jours heureux, à Régine et à vous Michel, sur l’île !

3 • Un personnage de la saga qui te ressemble ?

Hermione. Non par la beauté qu’elle inspire, mais plutôt sur le fait de sa personnalité. Comme elle, j’essaie d’avoir réponse à tout, j’étudie souvent sans relâche. Je suis curieux et j’étais un peu l’ « intello » de la classe. Même si je suis rentré dans le moule au fur et à mesure des années de collèges puis lycées !

4 • Le moment le plus triste de la saga ?

SPOIL !

Certains passages sont tristes, comme la mort de Sirius et celle de Dobby.
Mais pour moi, le moment le plus triste (du moins dans le livre parce que j’ai moins ressenti cette émotion dans le film) reste le passage à trépas de Rogue. Le twist assez génial il faut l’avouer, les larmes à mettre dans la pensine. Et puis tout l’amour que Severus portait à la mère d’Harry. C’est triste et émouvant à la fois et j’avoue non sans honte que j’ai toujours la larme à l’œil en lisant ce passage.

5 •Si tu avais été à Poudlard, tu aurais appartenu à quelle maison ?

Serdaigle je pense. Sage et réfléchis, c’est ce qui me correspond le mieux !

6 • Ton sortilège préféré ?

Il faut avouer qu’en cas d’apocalypse zombie, « Failamalle » doit être sacrément utile. Il permet de faire ses affaires à grande vitesse et ainsi ne pas partie à découvert, c’est le mot. Mais cela requiert une valise suffisamment grande !
Autrement plus simple mais grandement utile pour les petits, un simple « Lumos » pour lire sous la couette, au chaud !

7 • Ton tome favori ?

Le tome 3, HP & le prisonnier d’Azkaban. Sirius est un fugitif traqué, qu’il faut fuir. Il « veut tuer Harry car il est un obstacle à la renaissance de Voldemort », c’est en plus son oncle et finalement c’est un honnête homme, enfermé injustement et trahit par un autre ancien ami du père d’Harry. Que de rebondissements donc et de nouvelles informations sur les parents d’Harry, le principe des Animagi, cet oncle qui est la seule famille vivante et restante d’Harry. Un tome extra, à mes yeux.

8 • Et celui que tu as le moins aimé?

C’est une question difficile. Je pencherai pour le premier, pour sa longueur relativement faible. Lorsque je le relis, je le boucle en quelques heures et je rentre bien dans l’histoire. Mais ça passe incroyable vite. Les 80 premières pages sont mes préférées, environ (mise en place du contexte, découverte qu’il est un sorcier, sa lettre, Hagrid, le Chemin de Traverse, Poudlard et la répartition). Ensuite j’ai moins accroché ^^.

9 • S’il y avait une suite, tu préfèrerais qu’elle soit axée sur Harry, Ron et Hermione adultes ou sur leurs enfants ?

Déjà il va y avoir le Préquel, « les Animaux Fantastiques ». J’attends cette trilogie et plus particulièrement le premier film afin de découvrir ce que cela pourrait donner.
Autrement ce serait sur les enfants de ces trois protagonistes. 7 livres, 8 films, c’est amplement suffisant pour avoir visiter et revisiter ces personnages. Et même si passer outre peut-être difficile, il faut savoir tourner la page, surtout après le mot « fin »

10 •  Une phrase se référant à Harry Potter que tu dis souvent ?

« Espèce de sang de bourbe », lorsque je suis énervé. Et j’avoue que ça me fait rire immédiatement, bien que la connotation soit péjorative dans le roman !

Encore merci Océane, et si tu en crées ou en reçoit d’autres, n’hésite pas à m’identifier ! C’est un « jeu » auquel je prend plaisir à répondre et qui est toujours hilarant et fort sympathique !

Des bisous,

Poch

3 réflexions sur “1° TAG: Harry Potter

  1. J’ai adorée lire ton tag! Pas mal t’es réponses 🙂 Je ne savais pas à quel personnage tu allais t’identifier mais je n’aurais pas pariée sur Hermione x) Intéressant donc 😉
    Tout le plaisir est pour moi 🙂

    J'aime

    1. Bah tu vois, Hermione était la plus proche :D. J’aurais pu plus « troll » je pense dans certaines réponses mais je voulais rester sérieux quand même !
      Si tu en crée un autre ou en reçoit un, partage 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

