2° TAG: Liebster Award

En premier lieu, je m’empresse de remercier Tatiana pour cette nomination ! C’est la seconde fois que l’on me nomine, après le TAG sur Harry Potter !
Je suis ravi de pouvoir rééditer à nouveau ce moment pour parler de moi de façon ouverte et décontractée.

Le principe du Liebster Award:

  • Écrire 11 choses sur soi.
  • Répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominée,
  • Taguer 11 blogs et leur poser 11 questions,
  • Ne pas oublier de mettre le lien vers leurs blogs sur l’article,
  • Les tenir au courant de leur nomination,
  • Informer la personne qui vous a nominée que vous avez rempli votre tâche.

Ci dessous, onze choses «inédites» à savoir sur moi:
6 sérieuses
3 banales
2 anecdotes

     1. J’ai une affection particulière pour les chats, gros matous câlins qu’ils sont.

2. En licence Science du langage, j’étudie la communication, les médias, la place de la langue et son pouvoir, les manipulations médiatiques, etc.

          3. J’ai eu mon Baccalauréat aux rattrapages 5 ans auparavant, après avoir pris Histoire de l’Art et Philosophie pour remonter mes notes.

4. J’ai eu le plaisir de parler avec deux auteurs, Sebastian Fitzek (par mail) et Bernard Minier (lors de dédicaces & mail). Par ailleurs, ce dernier, lors de la séance de dédicace, m’a transmis un mot: «à Christophe, futur confrère». Ça boost clairement !

5. J’écris souvent, mais je n’arrive pas forcément à aller au bout. Des tas et des tas d’écrits inachevés peuplent mes tiroirs & traitement de texte.

     6. Je suis féru de jeux-vidéos et notamment League of Legends (jeu de stratégie moba)

7. Je suis très heureux de m’être lancé dans la création et gestion d’un blog afin de partager mes lectures et de rencontrer toute une communauté de personnes similaires à moi.

8. Peu de roman m’ont rendu «fou» après les avoir fini, médusé d’avoir été berné de la première à la dernière page. Si je devais en citer un, ce serait «Une putain d’histoire», le dernier ouvrage de Bernard Minier. Je le chroniquerai prochainement.

     9. J’écoute tout type de musique sauf le rap. Mais j’aime plus que tout la trance & les musiques de films/animes. Que serait un bon film sans une excellente OST.

          10. J’aurais pu faire une carrière professionnelle dans le Basket. Lorsque j’étais petit, je jouais souvent (j’en ai fait 9 ans), et le jour où il y avait une détection, j’étais malade.

11. Être auteur n’est peut-être pas l’aboutissement d’une vie, mais le commencement d’un rêve.


Voici les questions de Tatiana :

1. Le dernier endroit improbable où tu as lu ?
Aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais lu dans des endroits improbables. Je dirai le tramway, c’est un peu chiant mais c’était une lecture universitaire.

2. As-tu déjà prêté des romans à des amis ? Si oui, avec quelles précautions ? (lettre de menace…)
Oui, certains je ne les ai plus revu (les livres et parfois les amis). Maintenant je ne prête plus rien. Et je rachèterai les livres en question plus tard…

3. Ta dernière déception en date, tous genres confondus ?
L’étrange fille qui ne savait pas lire de John Harding. Je n’ai même pas la réponse au titre dans le bouquin, dois-je la demander à l’écrivain en personne ? Ce roman est un navet, je ne vais même pas prendre la peine d’écrire un texte sur ce livre.

4. Tu es plutôt SF ou fantasy ?
Science-fiction

5. Ton roman favori, celui que tu prendrais avec toi en pleine apocalypse zombie ?
Guide de survie en territoire Zombie, de Max Brooks ?
Je n’ai pas lu ce livre mais si une apocalypse zombie a lieu, je m’empresserai d’aller le chercher.

6. Es-tu déjà tombé(e) amoureux(se) d’un personnage de roman ? Si oui, lequel ?
Ginny dans Harry Potter, à partir du tome 5 me faisait rêver. Mais de la à dire que j’en étais amoureux, non ^^

7. Que veux-tu faire plus tard, et pourquoi ?
Écrire et travailler au contact des livres. C’est la où je me sens le mieux. L’idéal serait d’avoir un pc à disposition le soir aussi !

8. Un objet auquel tu tiens plus que tout ?
Mon cerveau. Je ne sais pas si l’on peut le «ranger» dans la catégorie «objet». Par doute, je dirai aussi mon disque dur externe (lieu de stockage pour mes écrits & autres textes en tout genre)

9. Si tu devais offrir un roman à une personne importante pour toi, lequel serait-ce ?
Cloud Atlas. Car j’ai dévoré ce roman comme je suis resté ébahi devant le film. Par ailleurs, j’étais attristé et sous le charme du courage de Somni-451.

10. Ton coup de cœur de 2015 ?
Au risque de me répéter encore et encore, « Une putain d’histoire » de Bernard Minier. Courrez acheter cette merveille, c’est un putain de roman !

11. Si tu devais dire quelque chose à ton toi d’il y a cinq ou dix ans, que dirais-tu ?
Diversifie tes genres de lecture, tu trouves des petites merveilles partout, et surtout, ouvre-toi un peu plus aux autres, certaines personnes en valent la peine.

Par ailleurs, Tatiana, je dois te dire que j’ai entamé Phobos et je suis déjà sous le charme du bouquin, merci beaucoup !


Je dois dire que c’est assez bizarre de se mettre à nu une fois de plus, mais j’apprécie ce genre de tag 🙂

Mes nominés: Arya, ChasingBooks (Anne & Aurélie), Pop corn & Gibberish, Pauline, Sandy & KlolianeBooks

Mes 11 Questions:

  1. Le premier livre que vous vous souvenez avoir lu.

  2. Le premier livre que vous vous êtes achetés par vous-même.

  3. La prose qui vous attire le plus.

  4. Un livre qui vous a particulièrement déçu ?

  5. Un livre & son adaptation qui vous fait rêver ? (les deux ensembles)

  6. Que vous apporte la lecture ?

  7. Que vous évoque le sens du mot bibliothèque à l’heure actuelle ?

  8. Adepte de la fin ouverte ou pas ?

  9. Un livre idéal ?

  10. Votre lieu/cadre idéal pour la lecture ?

  11. Si vous deviez prendre vie au sein d’un roman, lequel serait-il ?

Merci d’avance à vous de bien vouloir faire ce TAG. Je serai attentif à mon tour à vos réponses !

Portez-vous bien 🙂


Actualisation 25/05, nomination de dreamingwithbooks

Les 11 questions:

1 – Quel est le genre littéraire que tu préfère ?
Le roman de loin et dans ces derniers, les thrillers sont mes dadas 🙂

2 – Combien de livres lis-tu en moyenne par mois ? Par an ?
mmh cela varie énormément, mais je dirais quatre à cinq par mois, cela dépend la longueur et environ 50 par an… Je ne sais pas exactement, je lis pour lire !

3 – Si tu devais rencontrer un ou une auteur(e), lequel serait-il (elle) ? Pourquoi ?
Ayant déjà rencontré Bernard Minier, je voudrais beaucoup rencontrer John Katzenbach, un auteur de thriller américain !

4 – Quel est le livre qui t’as donné le goût à la lecture ?
Au risque de me répéter, le désert garde ses secrets de Peter Norden. Un livre inconnu de tous quasiment, sorti en 1971. J’aimerai énormément le relire et en faire une chronique.

5 – Quel est le plus important pour toi lorsque tu choisis un livre? (couverture, résumé, ce que tu en as entendu dire, …)
Tellement de facteurs sont importants selon moi. Évidemment nous sommes un peu plus influencé lorsque l’on rejoint ne communauté de lecteurs. Mais je garde en tête deux choses, la couverture qui doit m’évoquer certaines choses. Le résumé passe en complément., vraiment pour me décider ou non. Je regarde souvent l’auteur aussi. Les auteurs dont j’ai déjà apprécié plus de deux-trois bouquins, j’achète immédiatement. C’est mon péché mignon 🙂

6- Quels sont les pays que tu as déjà visité ?
Je ne voyage plus depuis que je ne suis plus au lycée et ça me chagrine. J’ai eu l’occasion de partir à Barcelone en Espagne, à Londres & Liverpool en Angleterre, à Cardiff au Pays de Galles, et plusieurs endroits dans notre pays, la France.

7 – Si tu avais un pouvoir magique, lequel serait-il   ?
Pouvoir regarder les personnes sans vêtements… Quoi ? Bon ok… Un peu plus sérieusement. J’aimerai avoir le pouvoir de mémorisation instantanée. Genre un truc que le cerveau assimilerai directement et garderai dans un coin caché et qui peut être utile plus tard. Ce serait génial pour les examens. Et puis la fonction oublier aussi, afin de ne pas avoir un cerveau surchargé x)

8 – Si tu avais une machine à voyager dans le passé, quelle époque choisirais-tu ?
La aussi, tellement d’époques… Mais je dirais quand-même le 19e siècle, qu’importe le pays occidental.

9 – As-tu un animal de compagnie ?
Plus maintenant. lorsque j’habitais avec mon père, j’avais mon chat. Depuis, ça fait cinq ans bientôt que je suis en appartement et mon chat est décédé y’a huit mois. Mais d’ici quelques années je me reprendrais un matou :p

10 – Quelles sont tes hobbies ?
Outre la lecture ? J’aime les jeux-vidéos, mais plus particulièrement écrire. Beaucoup ici loue la qualité de certaines de mes chroniques et ça me fait particulièrement plaisir et me donne un surcroit de motivation pour continuer à m’améliorer, autant dans les nouvelles que j’écris dernièrement que pour mon style d’écriture de manière générale.

11 – Si tu devais choisir l’homme ou la femme de ta vie parmi toutes les célébrités (acteur, chanteur, …) qui serait-il (elle) ?
Toi ?
Si la réponse ne fonctionne pas, je voudrais Emma Watson. J’ai toujours rêvé cette femme, qui parle français en plus :0

Voilà, j’espère que ça te satisfait 🙂
Bis !!


Actualisation 16/06, nomination de Tatiana (idéesàlire)

Les onze questions:

1 – Y a-t-il un métier « inavouable » que tu aimerais exercer ?
Ce n’est pas vraiment inavouable mais étant fan de cinéma, j’aimerai parfois être acteur et jouer dans des films ^^. Quand je vois les performances à l’écran de certains, ça fait rêver !

2 – Quel est le dernier roman que tu as lu ?
Le voleur de regard, de Sebastian Fitzek. Je suis en cours de lecture actuellement d’Adrénaline, de Jeff Abbott !

3 – Et le premier roman que tu as lu ?
Si personne ne répond ici je vous étripe tous ! 😀
C’est Le désert garde ses secrets, de Peter Norden. Je l’ai suffisamment répété ^^
(et je parle « réellement » lire. Car avant y’a eu des chairs de poules et quelques clubs de cinq, mais rien de bien folichon)

4 – Tu préfères dormir dans le noir complet ou avec un peu de lumière ?
Habituellement dans le noir complet. Mais dernièrement j’ai tellement sommeil qu’il m’arrive de m’endormir sans avoir éteint ^^.

5 – Tu es plutôt bosseur ou glandouilleur ?
Un peu des deux, mais puisqu’il faut choisir, bosseur !

6 – Un roman à me conseiller, si ça devait être le dernier que je lirais ?
Les raisins de la colère de Steinbeck. Bien que je ne crois pas que ce soit ton genre de lecture, ce classique reste indémodable !

7 – Quelle est ta saison préférée ?
L’automne ! J’adore les grosses pluies, les arbres qui perdent leurs feuilles, les couleurs du paysage, la chaleur ambiante, juste après l’été. Et puis ce mot « automne ». Sacrément poétique, vous ne trouvez pas ?

8 – Un roman que tu ne liras jamais, même si tu as lu de très bonnes critiques dessus ?
Je pense qu’il ne faut jamais dire jamais, mais des livres d’ado orienté féminin du genre « La Sélection », ce n’est pas pour moi.

9 – Quel est le plat que tu ne mangerais pour rien au monde ?
Je goûte de tout mais si y’a bien un truc, ce serait des tarentules brûlées. Il paraît que c’est les chips en Afrique. Je m’en tiens qu’aux dires, je veux pas savoir plus x).

10 – Plutôt saut en parachute ou visite des catacombes ?
Y’a encore quelques temps, je t’aurais dit visite des catacombes, car j’adore flâner dans ces milieux-là. Mais dernièrement, j’aurais bien envie d’un saut en parachute ou de faire une autre activité dans les airs !

11 – Et enfin, le meilleur film que tu as vu, tous genres confondus ?
Pouah ! Tu me poses une colle, y’en a tellement !
Ceci dit, pour les moins érudits d’entre vous, je vous conseille la nuit du chasseur, un thriller remarquable, sorti en 1956. Réalisé par Charles Laughton et Robert Mitchum, ce dernier joue d’ailleurs le prêcheur qui poursuit les enfants. C’est un film entier à voir au moins une fois. Grandiose !


Actualisation 24/06, nomination d’Amélie (Buckette)

1 – Quelle est votre adaptation cinématographique littéraire la plus réussie selon vous ?
Je pense que l’on peut sans conteste admettre, avec le succès retentissant qu’il a eu, et étant toujours aujourd’hui indémodable, tant par son écrit fabuleux que par son adaptation gigantesque, mettre le Seigneur des Anneaux sur ce piédestal !

2 – Un livre que vous avez acheté essentiellement pour sa couverture ?
Ah ah oui y’en a un seul et je ne l’ai pas encore lu. Je vais te prendre une photo !

Adam roberts

3 – Avez-vous transmis votre passion de la lecture à quelqu’un de votre famille de votre cercle d’amis ?
J’ai incité mon père à reprendre la lecture des romans mais il lit lentement, donc non. En dehors de ses BD, rien ne compte :D. Autrement j’en parle autour de moi, mais pas jusqu’à transmettre cette vigueur ^^

4 – Que pensez-vous des livres auto-édités ? De l’auto-édition ?
C’est une bonne chose ! Déjà l’écrivain touche quasiment les pleins revenus si le livre marche bien. Mais le simple fait de savoir que l’on peut sortir un livre sans passer par une maison d’édition est une bonne nouvelle, pour l’industrie du livre et les jeunes auteurs qui n’ont pas forcément leurs chances. Dernièrement j’entends et je vois passer de nombreux livres auto-édités qui sont de vrais pépites.

5 – Vous souvenez-vous du premier roman que vous ayez lu ?
Les petits livres il y avait les club des cinq, mais le premier vrai roman c’était Le désert garde ses secrets, de Peter Norden. Un livre mêlant histoire et fiction dans le désert de Libye en 1941. J’avais adoré !

6 – Le personnage le plus détestable que vous avez découvert lors de vos lectures (la question défouloir) ?
Mmmh question défouloir peut-être mais tout de même difficile. J’aurais pu dire Galbatorix dans Eragon mais ces intentions sont louables et le personnage est extrêmement bien travaillé bien que détestable dans le sens où c’est un tyran. Je dirai donc le conseiller Bronte, dernièrement avec la saga « Gardiens des Cités Perdues » qui m’horripile au plus haut point ! :p

7 – Pensez-vous un jour être capable d’écrire un roman ?
Sans fausse modestie, oui. La question ce n’est pas d’être capable, tout le monde l’est. C’est d’en avoir envie. Et de travailler en ce sens pour parvenir à ses fins. Mais je veux prendre mon temps, j’ai la vie devant moi. Je me concentre sur des textes plus courts, des nouvelles, pour affiner mon style principalement.

8 – Une saga dont vous savez que vous ne lirez pas la suite ? Pourquoi ?
Y’en a qu’une seule. Non pas que je n’en ressente pas l’envie, mais j’ai lu qu’elle n’était pas si bien et que le premier tome suffisait. Ceci dit le second me tente bien. Il s’agit du Cycle d’Ender, d’Orson Scott Card. Le premier roman a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2013, avec Harrison Ford et Asa Butterfield.

9 – Est-ce que vous adoriez lire à l’école/collège/lycée les livre proposés par vos professeurs ?
Décidément, j’aime beaucoup tes questions !
La réponse est: pas du tout. En général c’était des lectures barbantes qui ne me plaisaient pas. Ou alors des livres loooonngs comme pas permis mais intéressant par moments. Parmi eux, je peux citer Les mémoires de De Gaulle (Barbant), l’Odyssée d’Homère.
J’ai cependant aussi découvert des bons petits livres, tel que Fin de Partie, une superbe pièce de théâtre de Samuel Beckett ou encore Tous les matins du monde, pas excellent mais qui se laisse lire, de Pascal Quignard.

10 – Quel est votre couple littéraire favori ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Alors je vais te répondre le couple que je préfère en littérature (homme/femme): L’indémodable Harry et Ginny dans HP ! ^^

11 – Si vous ne deviez lire qu’une seule catégorie de livre (policier, thriller, romance, historique,fantastique…) laquelle prendriez-vous ?
Je pense que tu l’as compris, le thriller ! :p

Merci de tes questions, elles étaient super !!


Actualisation 11/07, nomination le 26/06 par Julie.
Ps: merci de tes surprenantes questions !

1- Quel est votre roman porte bonheur ?
Je n’ai pas vraiment de roman porte-bonheur. Mon premier livre lu (que je vais d’ailleurs relire ces prochains jours) peut être placé dans ce compartiment.

2- Avez-vous déjà rêvé d’un roman ?
J’en rêve souvent ! Le dernier en date qui est apparu dans mon rêve était Puzzle de Thilliez. J’ai bien aimé mon immersion bien que c’était un peu glauque. J’ai une faculté étonnante pour me souvenir de mes rêves et j’aime beaucoup. Certains ont même la faculté d’agir physiquement. Pour ma part c’est juste les paroles que j’arrive à contrôler parfois 🙂

3- Est-ce qu’un roman a déjà changé votre façon de voir les choses sur un thème précis ou sur votre vision du monde ?
En général les Thrillers n’ont pas cette fonction. Mais dans mes autres types de lecture, oui, par exemple dans « Nos âmes jumelles », mon dernier livre lu, les railleries faîtes au lycée m’ont poussés vers cette bêtise adolescente que nous avons tous connus et qui peut tellement blesser.

4- Écrivain ? Oui ou non ? Si non, aimeriez-vous écrire ?
Totalement :). J’ai comme toi en projet un roman, mais je préfère me concentrer sur des nouvelles pour continuer à améliorer mon style littéraire. J’ai le temps d’écrire plus gros plus tard 🙂

5- Cela vous arrive t-il de ne pas lire pendant un mois ?
Jamais depuis que j’ai commencé. Deux semaines c’est déjà dur, un mois je serais en pleine suffocation lol

6- Avez-vous déjà écrit/ ou lu une critique littéraire très négative ?
écrit oui et lu aussi. Ma chronique sur la briscola à cinq était de cet acabit.

7- Quels sont les genres que vous fuyez ?
Y’a pas vraiment de genre que je fuis mais je trouve les lectures classiques et parfois certaines contemporaines bien moins attrayante que des lectures fictives 🙂

8- Si vous lisez un premier tome pas top du tout, laissez-vous une chance au second tome ?
Je serais tenté de dire non, mais je pense qu’il faut toujours accorder une seconde chance ^^. Ceci dit quand le livre est vraiment mauvais… J’y réfléchis à cinq fois.

9- Après un roman marquant, vous laissez-vous du temps avant de lire un autre livre ?
Oui je laisse du temps mais qu’importe le roman en fait. J’aime laisser le monde s’achever dans mon esprit et laisser le temps à mon cerveau de digérer, poser le plan d’une chronique avant d’aller dans une autre livre. C’est essentiel pour moi.

10- Vous avez le choix : regarder le dernier épisode de votre série préféré ou lire une centaine de pages de votre livre favori ?
Le dernier épisode d’une série sans hésitation ^^. J’ai le temps de lire à côté, ce n’est pas ce qui manque !

11- Un mot pour vous décrire ? Sans lien avec la lecture.
Solitaire

Poch

19 réflexions sur “2° TAG: Liebster Award

  1. Merci merci d’avoir répondu à mes questions ! Tiens moi au courant si tu te mets à écrire ton premier récit 🙂 je vois qu’on est pareil pour certaines questions (si j’avais la possibilité d’y répondre) bises et bonne journée !

    J'aime

    1. Pas de soucis, c’était un vrai plaisir 🙂 !
      Oui ou si tu veux zieuter pour mes nouvelles, elles sont sur le blog (la dernière arrive prochainement)
      Et toi j’espère qu’entre temps, tu as repris des forces et du courage (pour tes SP). C’est important !

      Aimé par 1 personne

            1. Je le met de côté, je lirai un peu lorsque j’aurais du temps libre (en vrai j’ai encore 200 chroniques à parcourir et lire du fait de mon absence prolongée :p)
              Et je posterai bien mes nouvelles sur Wattpad, ça marche bien ? ^^
              Merci quoi qu’il en soit 🙂

              Aimé par 1 personne

            2. Oui ça marche plutôt bien pour les nouvelles et les romans si je puis dire « à l’eau de rose ». Sinon pour le thriller et fantasy Scribay est pas mal non plus. Ce qui est bien c’est les avis, je m’accroche vraiment à ça pour avancer 🙂 Bises 🙂

              Aimé par 1 personne

  2. Hey ! Ca te fait un long tag du coup 😉 Merci d’avoir répondu en tout cas. J’ai essayé de trouver des questions qui sortent du lot.
    Pour la question 7 (capable d’écrire un livre) en fait oui, on est tous capable… enfin je pense effectivement que c’est une question d’envie, d’imagination… et de patience. Faut réussir à combiner les trois. 😀 Sinon pour la question 10, c’est exactement cela que j’avais à l’esprit, comme réponse : le couple favori, mais dans les livres. 😉

    C’était vraiment sympa de te lire 😀 A bientôt ! 🙂

    J'aime

  3. Merci d’avoir pris le temps de répondre au tag !

    J’ai lu Guide de survie en territoire zombie (tu m’as bien eue sur cette question d’ailleurs !), et franchement il est pas mal ! J’ai presque eu envie de le prendre au sérieux, ce roman.
    Par contre, ton cerveau ne rentre pas dans « objets ». Je vais donc garder ton disque dur comme réponse. :3

    Ravie que tu apprécies Phobos, après l’avoir fini tu vas vite courir acheter le tome 2 crois-moi ! Et après le 3, qui n’est même pas encore sorti… 😦

    J'aime

    1. J’ai déjà acheté le T2 en prévision XD

      Oui la question de l’apocalypse était assez drôle ^^, ceci dit je ne pense pas lire ce livre de sitôt, j’ai pleins d’autres lectures qui m’attendent :

      Et de rien, c’est tout naturel !
      J’ai averti les blogueurs à mon tour :p

      Aimé par 1 personne

      1. Mince, ç’aurait été plus drôle si tu avais patienté. xD
        Il passe très bien entre deux pavés, même s’il est peu long, alors lis tes autres livres en attente. :3

        J'aime

Laisser un commentaire

