Haruki Murakami, l’étrange bibliothèque

liv-9059-l-etrange-bibliotheque

Un court billet pour cette courte nouvelle d’un auteur japonais. L’étrange bibliothèque nous plonge dans les rêves (ou cauchemar ici) créé par l’auteur dans une bibliothèque. Un jeune garçon rend deux livres et souhaite en emprunter un autre, une dame lui indiquant directement d’aller en direction du sous-sol, dans une salle inconnue. Il rencontre un vieillard qui lui rapportera trois ouvrages. Voulant garder prisonnier le jeune garçon, le vieillard l’enferme dans une prison aménagée où il serra nourrit à sa faim. Mais le garçon voudra s’échapper aussi vite que possible de cet endroit lugubre.

 Résumé & Passage

«Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
 » Dites-moi, M. l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe.»

 

Le livre est agrémenté d’illustrations de Kat Menschik. Celles-ci sont très jolies et complètent le texte à merveille. Cependant, je n’aime en général pas les livres illustrés, bien que cette mode revienne de plus en plus, nous le voyons dans les rééditions d’Harry Potter par exemple. En effet, notre imagination s’en retrouve moins effective, nous attachons plus d’importance à la représentation de l’image et moins à l’imaginaire que nous arrivons à créer à partir du texte.
L’intrigue est courte et simple. Ceci-dit cela n’empêche aucunement le décor de se planter. Un univers sombre, une malchance terrible pour cet enfant. Nous croisons deux personnages outre le vieillard et le jeune garçon, une petite fille qui ne peut pas parler et un homme-mouton. Ces deux personnages viennent en aide au jeune garçon.
Bien que courte, l’histoire est prenante. La nouvelle se lit vite, sans anicroches.

La lecture m’était conseillée lors d’un cours que je suis. En effet, pour ce partiel, une des deux question sera de décrire sa bibliothèque idéale et ici nous avons la présentation d’une bibliothèque lugubre et d’un monde créé de toute pièce. J’ai apprécié ma lecture sans pour autant avoir un coup de cœur pour cette histoire. Au final, cela se révèle être une bonne lecture d’un auteur que je ne connaissais pas.

Petit bémol cependant qui pourrait en rebuter plus d’un, j’ai l’impression d’avoir plus payé pour les illustrations que le bouquin en lui-même. En effet, le prix en lui-même défi toute concurrence pour une nouvelle d’une soixantaine de pages (17 euros). Si vous souhaitez lire ce livre, je vous le recommande donc sans version illustrée.

 

En vous souhaitant une agréable journée,

Poch

3 réflexions sur “Haruki Murakami, l’étrange bibliothèque

  1. 17 euros 😮 ? Eh ba … j’espère au moins que l’illustrateur est bien payé à ce prix ah ah.
    J’ai déjà entendu parler de ce livre, malheureusement le résumé ne me donne pas du tout envie… Je partage cependant le même avis que toi par rapport aux livres de plus en plus illustrés. J’aime pouvoir ne pas être influencée pour développer les images de ma propres imagination.
    Bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais c’est le prix pour les livres illustrés ^^, nettement plus cher que les éditions originales :p
      Bah les illustrations sont belles oui, après je ne pense pas que c’est un livre que je vais recommander :p. C’est une bonne histoire, sans plus. Ceci dit l’univers créé par l’auteur est assez chouette !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

