4° TAG: Les choix « impossibles »

 

Salut les amis !

Je sais que je ne suis pas très actif ces derniers temps, pour tout vous avouer ça me chagrine. Je lis peu voir pas du tout et ça me rend triste, mais j’ai un manque impressionnant de temps dernièrement. En effet, j’ai deux dossiers à réaliser dans le cadre de ma licence, sans compter des partiels à réviser, donc je réserve la majeure partie de mon temps dans cette activité-ci (et j’ai mes cours à côté)

Mais ce n’est pas le sujet. J’ai vu nombres de personnes réaliser ce TAG sympathique pris à Pocket Jeunesse et vu sur le blog d’Océane et de Julie (enfin ces tags, puisque je vais grouper les deux premiers ici). Il s’agit de dilemmes entre deux propositions de réponses en théorie impossible, mais comme vous le savez, il faut faire un choix !

Sans plus tarder, je vous propose ci-après mes réponses aux dîtes questions.

1. Votre livre préféré n’existe pas OU vous n’avez pas de coup de cœur pendant 3 ans

Mon livre préféré n’existe pas est ma réponse. Je préfère avoir plusieurs lectures, bonnes ou mauvaises, afin de continuer à façonner ma patte d’auteur et mon plaisir de lecteur.

2. Conseiller un livre OU se faire conseiller un livre

Je dois avouer que le choix est difficile mais je pense conseiller. Je l’ai fait à de nombreuses reprises, même dans les librairies où des personnes se trouvaient indécises sur des achats. Je « remplaçais » le vendeur par occasion.

3. Hunger Games OU Le Labyrinthe

Hunger Games. Ou est l’autre choix ? 😀

4. Corner une page de son livre OU casser le dos

C’est horrible de casser les dos mais on n’y peut pas grand chose. Après il m’est déjà arrivé pour certains livres de corner la page (notamment pour retrouver des passages importants pour des prochaines relectures & analyse). Je devrais être plus studieux et prendre note dans un calepin, je suppose !

5. Un cliffhanger à la fin d’un premier tome et ne pas pouvoir lire le tome 2 avant un an OU un livre avec une fin ouverte qui n’aura jamais de suite

ça se complique amèrement. Le choix est vraiment compliqué car j’apprécie et je déteste les deux selon les ouvrages. Mais j’opte pour la fin ouverte. C’est frustrant parfois mais certains livres s’en retrouvent bien plus satisfaisant après coup. Et certains livres se perdent dans les méandres de suite à répétition, partant du seuil de la déception au sommet de la nullité.

6. Un roman adapté en film/série OU un roman non adapté

De nombreux romans que j’ai lu se révèle être de très bons films. Comme il y en a de très mauvais (Hello Eragon). Je dois absolument lire le roman d’un de mes films préférés, par ailleurs (on m’a dit que le livre était différent): Le prestige, de Christopher Priest.

7. Un livre génial avec une couverture moche OU un livre passable avec une couverture géniale

Bon la c’est sur que le choix est fixe, il n’y a pas photo ! Et certains livres ont des couvertures dont je ne comprends toujours pas le rapport avec l’histoire (et ce sont d’excellents romans)

8. Se faire spoiler un livre OU ne jamais avoir la suite

Que ce soit en série ou en livre, il m’arrive assez souvent de me faire spoil. Mais même si tu perds une certaine information, c’est toujours intéressant de voir comment est-ce arrivé et le plaisir reste la !

9. Ne jamais pouvoir parler d’un super livre OU ne lire que des livres nuls pendant 2 mois

Je ne pourrais pas lire des livres à mourir d’ennui pendant deux mois. Donc motus et bouche cousue pour un super livre 🙂

10. Rencontrer un auteur que vous aimez pour qu’il vous parle de son prochain livre OU pouvoir lire ce prochain livre un an avant tout le monde, sans rencontrer l’auteur

Rencontrer l’auteur, c’est toujours un moment spécial. C’est encore mieux lorsqu’il y a échange. Et c’est d’autant mieux, encore, lorsque l’auteur vous reconnaît (merci Bernard Minier ^^).

11. Faire une photo avec un auteur OU se faire dédicacer un livre par cet auteur

Mon père avant moi dédicaçait déjà ses BD (il doit avoir plus de 100 dédicaces). Moi j’en ai trois, mais c’est un moment que je n’oublierai jamais. C’est unique et ça rejoint le choix précédent, s’il y a échange pendant ce moment, c’est aussi un bonheur incommensurable.

12. Lire une série géniale d’une traite sans plus jamais y avoir accès après OU attendre 2 ans entre chaque tome de cette série

C’est un choix très compliqué, mais lire d’une traite une série géniale est fantastique, je suppose. Enfermé dans un monde pendant x heures, x jours. Imaginez-vous, être transporté pour y vivre un certain temps, toute la durée de la saga. L’autre possibilité était de lire un tome en boucle pendant deux ans puis de lire les deux puis attendre de nouveau. Non, beaucoup trop dur à mon avis ^^.

13. Un livre triste OU un livre qui fait peur

Je réserve la tristesse pour le film (ou l’émotion). La peur, l’angoisse, l’effroi. Ce sont des choses que j’adore ressentir en lisant. Et surtout les nerfs à vif. C’est remarquable !

14. Un livre avec un prologue OU un livre avec un épilogue

Je vais jouer sur la question, mais je connais un livre (que j’adooore) qui a le même prologue que l’épilogue. Et l’histoire est tellement folle ! J’en ferai une chronique, mais beaucoup plus tard ! 🙂

15. Ne pas pouvoir acheter de livres pendant 6 mois OU avoir une panne de lecture de 6 mois

J’en suis arrivé à un stade où je dois acheter certains livres pour les avoir dans ma bibliothèques. Les différents utilisateurs de Livraddict et les blogueurs & blogueuses ont une influence néfaste sur moi (mea culpa) 😀

16. Ne lire qu’un chapitre par jour OU lire un seul livre par mois en 3 jours

Lire un chapitre par jour ! Même ça des fois je n’en ai pas la force dernièrement, je suis tellement exténué ! Mais sur un rythme régulier à prendre, par rapport à l’autre, lire un chapitre se révèle être une bonne option.

17. Ne jamais pouvoir relire aucun livre OU être obligé de relire un livre que vous avez détesté

Ouais la, aucune contestation possible aussi. Je suis quelqu’un qui relis énormément les livres et j’apprécie le faire :). A relire plusieurs fois un livre que l’on a détesté, peut-être va-t-on l’apprécier ?

18. Devoir se séparer de 15 livres de sa bibliothèque OU devoir prêter ses livres

J’ai des livres prêtés que l’on ne m’a jamais rendu (et je ne sais pas si je vais les revoir un jour). Mais je le ferai sur les personnes de confiance extrême dorénavant.

19. Le héros/l’héroïne est mal choisi dans une adaptation cinématographique OU son amoureux/se est mal choisi

Mouais, le héros mal choisi on va dire ! Cela dépend vraiment des adaptations !

20. Lire uniquement de la romance pendant 1 mois OU lire uniquement de la fantasy pendant 1 mois

Je ne suis pas friand de fantasy et je ne connais pas énormément de livres romances. Il faudra peut-être que j’en lise pour découvrir. Ceci dit un ami m’a conseillé David Gemmell en fantasy et je lirai surement un bouquin incessamment sous peu (1-2 mois)

21. Ne pas voir la couverture d’un livre avant de le commencer OU ne pas lire la 4e de couverture avant de le commencer

Le choix est difficile encore une fois mais j’aime le jeu. Je choisis énormément mes livres en fonction de leur couverture, j’ai l’œil attentif, surtout pour les thrillers et en général, pas de défaillance. Alors pour la « beauté du jeu », je vais opter pour le choix de la couverture sans lire le résumé.

22. Votre meilleur ami déteste votre livre préféré OU votre meilleur ami refuse de lire votre livre préféré

Je préfère qu’il le déteste. J’ai un ami branché SF et un autre Fantasy. Moi je suis plus Thriller. Donc y’a de grandes chances qu’ils détestent mon livre préféré et moi de même de mon côté, gnah !

23. Adorer un livre que tout le monde déteste OU détester un livre que tout le monde adore

J’ai eu cette sensation après la fermeture de « La cinquième vague. » Je n’ai pas vraiment détesté mais ce n’était pas un roman emballant, loin de là. Et puis je ne suis pas la masse généralement, j’aime trouver les petits livres ou auteurs pépites. Comme j’aime aussi me plonger dans mes auteurs favoris.

24. Eleanor & Park OU Aristote & Dante. (Si vous n’avez lu aucun de ces deux livres, qu’attendez-vous?!?)

Je ne connais aucun des deux romans. Au vue des notations, ce sont des livres appréciés et recommandés (et à succès qui plus est). J’opterai pour Aristote & Dante si j’ai à le lire, l’histoire me branche mieux.

25. Un livre avec un roadtrip OU un livre avec du voyage dans le temps

A quand un livre comme retour vers le futur ? Peut-être existe-t-il déjà et je n’en ai pas connaissance. Quoi qu’il en soit, le voyage dans le temps, c’est super ! (bien cliché)

26. Voir l’adaptation d’un roman avant de lire le livre OU lire le roman mais ne jamais voir le film

La le choix est très clair, lire un roman sans voir le film, c’est top ! J’aurais préféré commencé par là avec Eragon. Quelle connerie ça a été de faire l’inverse, seigneur.
A dégouter des palmipèdes unijambistes de marcher.

27. Devoir sortir du Labyrinthe OU devoir s’échapper de Nil

J’aimerai beaucoup lire Nil et Labyrinthe ne m’attire pas du tout. Donc par élimination je dirai Nil. En plus le résumé est vachement tentant !

28. Rencontrer un auteur que vous ne connaissez pas et pouvoir échanger OU voir votre auteur préféré 5 secondes et avoir juste votre livre signé

Comme je l’ai dit à une copine blogueuse sur son tag (je te salue de nouveau Océane), je préfère parler avec un auteur que je ne connais pas. Il y aura toujours quelque chose à retirer d’un échange tel que celui-ci et ça ne peut  être qu’instructif pour nous. Personnellement ça me ferait mal de voir mon auteur favoris et passer en coup de vent devant lui sans avoir lu le temps d’échanger plus qu’un bonjour/au revoir.

29. Un livre qui finit bien OU un livre qui finit mal

Une belle fin bien horrible et déroutante (belle oxymore n’est-ce pas).

30. Conseiller un livre que vous n’aimez pas à quelqu’un en étant quasiment sûr qu’il va aimer OU conseiller un livre que vous adorez en étant quasiment sûr qu’il ne va pas aimer

Je ne suis pas mesquin à ce point pour imposer mes propres choix. La première idée me paraît nettement plus adéquate, d’autant plus que c’est toujours dans l’optique de faire plaisir, surtout à un ami. Et nous ne sommes riche que de nos amis !

 

Voila je vous laisse sur ce TAG bien sympathique,

Je travaille sur un article dont je vous avais parlé une bonne semaine auparavant.Je veux faire quelque chose de « géant », d’attractif.
En attendant je retourne travailler et me reposer.

Des bisous !

Poch

2 réflexions sur “4° TAG: Les choix « impossibles »

  1. Salut, alors je vois qu’on a quelques réponses en commun ! Nil je te le conseille c’est assez intense tout au long du roman. Tu aimes les fins qui finissent mal ? Moi je ne saurais pas répondre entre les deux. Terminer un roman sur une note positive est assez plaisant je ne suis jamais tombé sur une fin de roman horrible. Et puis, je ne sais pas comment je le prendrais clairement. En attente de ton prochain article 🙂 Et merci de m’avoir nommé et de t’être intéressé à mon TAG et mes réponses 🙂 Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais j’avais lu ta chronique sur Nil et c’est vrai que c’est un roman qui me botte ! Mais j’ai d’autres achats livresques à faire en priorité :p
      J’aime les deux fins, mais il est vrai qu’une fin qui finit mal est parfois plaisant aussi :D. Ce n’est qu’un pale reflet de ce qu’il se passe dans la vie. Pleins d’histoires horribles peuplent nos quotidiens. Lorsque tu as un twist final où le héros comprends qu’il est coincé ou dans une situation particulièrement délicate, c’est quand-même quelque chose ! J’ai un roman en tête, mais j’en ferai la chronique dans quelques temps (ce sera une relecture pour le coup)
      Au plaisir Julie,
      Bonne journée également ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

