Life is Strange

20160416093432_1
Interface menu épisodes, Life is Strange

Accoure et vient me lire. As-tu les yeux rivés sur ce que j’écris ? Pose ton téléphone, soit attentif. Je vais te raconter une histoire, une formidable histoire. L’an dernier est sorti un roman d’une qualité hors-norme et tu l’as vraisemblablement manqué. Comment as-tu pu ? C’est la question que tu te poses, sans doute, à raison. Je pense que tu as déjà la réponse à cette question. Mais je vais quand-même te la dire pour ainsi confirmer ce que tu pensais. Tout simplement, le roman n’en est pas un. Il s’agit d’un jeu-vidéo épisodique, comportant cinq épisodes.

Tu es une personne complexe ? Tu es une personne qui aime qu’un roman soit travaillé et que l’intrigue soit exemplaire ? Tu es une personne qui s’immisce au cœur d’un personnage pour vivre à travers lui ? Tu es une personne qui agit et essaie d’anticiper toutes les péripéties à venir ? Tu es une personne qui veut rentrer dans un monde à part entière et te mettre à rêver pendant de longues heures ? Et enfin tu es une personne dont le nombre d’heures «perdues» au fond d’une intrigue ne te fait pas peur et dont tu seras fier de dire: « j’ai vécu cette vie ! » ? Alors n’attends plus. Life is Strange est un de ces jeux-là. Pour le pris d’un roman et pour de longues heures en immersion dans ce monde, au côté d’une formidable héroïne attachante et d’une panoplie de personnages secondaires tout aussi travaillé les uns que les autres, tu pourrais avoir une dernière dépense convulsive. Car cette dépense te fera chavirer d’un état émotionnel à un autre, je peux te l’assurer. Cette dépense ne sera pas vaine car ce jeu te marquera au fer rouge pour le restant de tes jours, ou du moins pour de nombreux jours suivant la fin. Il est de ces jeux qui base leur entière partie sur un scénario irréprochable dont pourrait s’inspirer de nombreux écrivains et scénaristes. Ce jeu là, vous pourriez y prendre part. Ce jeu là, vous pourriez le vivre. Aujourd’hui, je vous présente Life is Strange, un jeu totalement hors du commun.


Les images accompagnants cet article proviennent toutes de l’épisode 1, sauf la dernière, image marquante de l’épisode 2. Je ne puis par ailleurs pas mettre de vidéos mais je vous transmet les liens.

 

Life is strange1 Life is Strange
avoisinant les 20 euros
éditeur & développeur: Square Enix & DontNod entertainment
Aventure, point & click – Fantastique, science-fiction
Disponible sur: PC, XBOX, PS3, PS4


Résumé

Vous incarnez Max, une étudiante en photographie, qui découvre en sauvant la vie de son amie d’enfance, Chloé, qu’elle peut remonter dans le temps. Elles se trouvent toutes deux bientôt confrontées au revers sordide d’Arcadia Bay, à mesure qu’elles dévoilent la vérité sur la disparition d’une autre étudiante.

Pendant ce temps, Max commence à avoir des visions prémonitoires, et tente de comprendre les implications de son pouvoir. Elle va apprendre que modifier le passé peut avoir des conséquences désastreuses.

 


Un scénario et un background travaillé

Vous l’auriez compris donc, LiS possède un contenu de jeu travaillé de toute part. Ce n’est pas un jeu d’action, vous ne tenez pas d’armes. Ce jeu est un point and click, vous devez vous déplacer (avec la manette ou le clavier) et interagir avec le décors. De nombreuses cinématiques viendront appuyer l’ambiance immersive que le jeu essaie d’instaurer. Vous incarnez Max, une étudiante en photographie. C’est une adolescente attachante, tellement attachante. Elle retrouve très vite son ancienne meilleure amie Chloé et c’est le renouveau d’une amitié.
Il est vrai qu’instaurer le système d’un retour dans le temps afin de modifier le cours des choses est déjà vu, je vous l’accorde. Mais c’est un plus pour l’histoire. Au final, qu’importe les choix que vous ferez, c’est l’aventure à vivre qui s’en retrouve plaisante. Une amitié grandissante.

Au fur et à mesure des épisodes, le rythme s’en retrouve plus soutenu, plus pesant, plus angoissant. Vous essayez de comprendre énormément de choses. Je vous conseille de jouer à votre rythme, sans vous presser vers la fin. Il existe tout un monde dans LiS. Entre les SMS que vous recevrez, les affiches, les détails, les décors, le journal que tient Max, tout le background finalement… Vous n’avez aucun impact sur tous ces détails ou presque, mais lisez tout ça, la restitution est géniale.

20160416100042_1

De plus, le jeu aborde des thématiques importantes dans notre vie, à savoir l’adolescence déjà où nous faisons nos premiers choix significatif de vie, le harcèlement scolaire, le perte de ceux que l’on aime, etc… évidemment qu’avec tout cela, les personnages quels qu’ils soient gagnent en profondeur au fil des épisodes.

20160416094004_1
Journal de Maxine

Une bande-son rocambolesque

Je suis fan des bande-sons dans les films, les séries. Pour moi, un excellent film ne peut-être « excellent » si la bande-son à côté n’agrémente pas parfaitement le film. La bande-son fait parti d’un ensemble, d’un tout qui alimente le film. C’est le cas dans LiS. Le jeu nous propose à chaque moment une bande-son de qualité

Rien n’est laissé au hasard. Je vous invite à écouter les deux musiques de ce corpus, deux parmi des dizaines et des dizaines. Et vous écouterez encore cette bande-son un mois après avoir fini le jeu, je vous met au défi de me dire le contraire.

Des graphismes particuliers et un gameplay limité

C’est un point qui peut rebuter certains joueurs. Dans une époque où chaque nouveau jeu ou film qui sort a pour but d’en mettre plein les yeux sur les derniers effets spéciaux et j’en passe, LiS ne se défini pas par ce style. Ça reste un jeu très sobre mais attrayant. Les personnages peuvent paraître froid et inexpressif mais ils expriment beaucoup. Cependant, une fois passé outre ce point là, vous y verrez énormément de détails. L’intrigue se situe principalement dans un campus universitaire et les détails concernant la vie étudiante sont nombreux. J’ai pris beaucoup de plaisir à m’aventurer dans cette université, voir les différents tracts, les plans, les affiches, et j’en passe. Tout est retranscrit avec brio, je vous l’accorde.

20160416102601_1

Le gameplay se résume à marcher, courir, interagir avec les décors et remonter dans le temps. C’est pauvre, je vous l’accorde. Mais comme je l’ai dit, au delà de ça, nous jouons pour vivre un bonne histoire et Life is Strange en contient une fantastique, une histoire au delà de l’humanité.

Max Caulfield

Si vous êtes un homme et que vous aimez les filles différentes, Max est faîte pour vous. Si vous êtes une femme et souhaitez une amie loyale et fidèle, Max est faîte pour vous. Elle incarne tellement de choses que je me fais violence de ne pas tout vous sortir. Sachez simplement que c’est une adolescente curieuse et qu’elle ne suit que ses propres idées. Elle possède une personnalité complexe et il est difficile parfois de peser le pour et le contre d’une situation. Vous devez incarner Max dans sa totalité, vous mettre à sa place. Et vous n’aurez aucun mal à le faire si jamais vous choisissez de prendre part à cette aventure.

20160416094324_1
Max Caulfield

Une intrigue digne des plus grands

Je suis resté sur le cul. A coup de cliffhangers pour chaque fin d’épisode, nous apprenons que Max a une semaine pour sauver le Monde, son monde. Un monde qui ressemblerait à s’y méprendre à ceux dépeint par Stephen King.
L’intrigue, elle, est parfaitement ficelée. Il est vrai que certains de vos choix resteront mineurs pour l’histoire et d’autres auront un impact plus grand, mais imaginez que vous lisez un livre et que vous avez un impact sur votre lecture. Un peu comme l’ « Histoire sans fin », entre le père et son fils dans le livre. Vous avez le pouvoir. Vous avez le courage. Mais assumeriez-vous tous vos choix ?

Au fur et à mesure des épisodes, comme dit précédemment, l’intrigue tend à être de plus en plus angoissante. Il est vrai que le dernier épisode est moins « jouable » que les autres et contient plus de cinématiques. Mais vous devez vivre et observer ces instants là à chaque épisode, car ils vont feront frémir de tristesse, d’empathie, de joie, de bonheur et d’effroi parfois. Sur fond d’intrigue policière car Max va mener l’enquête pour trouver ce qui est arrivée à une fille disparu, nous nous embarquons dans une intrigue au combien machiavélique et à vous faire pâlir, malgré toutes vos belles couleurs.

20160416093921_1
Max après être revenu dans le passé

Un studio français

Dernier argument notable: DontNod, le studio est basé sur Paris. Avec peu de moyen au départ du projet, ils ont créé un univers grandiose et fantastique. Lorsque j’ai acheté le jeu dans sa totalité, il n’y avait que deux épisodes de sorti. Lorsque le troisième est sorti, le studio n’était pas certains que les deux derniers verraient le jour. Mais finalement, après des mois de labeur et soutenu par une communauté de personnes, couvrant d’éloges et envoyant de multiples messages de solidarité et des photos de cosplays au studio, ils ont réussis à boucler le jeu.

Ce dernier est aussi en anglais sous titré français et j’ai eu une magnifique expérience avec ça. J’ai plus apprécié que certains jeux en français, c’est indéniable.

Mais trêve de bavardages futiles, l’immersion ne peut-être réelle que si vous y preniez part par vous-même et ce n’est pas en parler qui vous fera apprécier. Comme je l’ai dit, vivez ! Et nous n’avons qu’une vie, n’est ce pas ?

Conclusion

Life is Strange est un de mes plus gros coup de cœur de l’année 2015. Compensant certaines faiblesses graphiques et de gameplay par une intrigue, une bande-son et une ambiance de jeu immersive d’une qualité incroyable. Soyons fier d’être français lorsqu’on le voit ce que ce studio a produit. Je vous encourage à y jouer et à le lire, cramponnez-vous et vivez cette expérience au combien instructive, plaisante et humaine.

Max and chloe
Max & Chloé
21 réflexions sur “Life is Strange

  1. Excellent article qui transmet vraiment l’envie d’y jouer. Pour l’avoir fini il y a quelques jours je comprends exactement ton coup de cœur! Tout l’univers est attrayant, l’histoire est tellement bien ficelée et expose beaucoup de choses dont la complexité humaine.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Est-ce normal que je n’arrive pas à accéder à ton compte WordPress ?
      C’est super d’encore recevoir des commentaires quelques 8-9 mois après la sortie d’un article ! Il continue de vivre 🙂
      Pour cet article-ci, j’avais fini le jeu depuis quelques temps déjà. C’était compliqué d’écrire sans spoil mais je m’en suis bien sorti !
      Et j’attends le second opus avec une impatience démesurée 😀
      Merci de ton passage !

      Aimé par 1 personne

        1. ça a été évoquée et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y en aura un second. Mais ce sera une autre histoire :). La, du même studio, c’est Vampyr qui sort 🙂
          Un jeu assez sympathique ^^
          Merci pour le lien, je vais regarder 🙂

          Aimé par 1 personne

    1. Yeaaa !!! J’espère que tu pourras y jouer ! ^^
      Après Léa l’avait pris mais j’ai plus de news ^^, je crois qu’elle a pas trop le temps :p. Pourtant c’est un vrai livre ce jeu 🙂

      J'aime

    1. Tu l’as dit, original !
      C’est un mot que j’aurais du rajouter 😀
      Bah après essaie la démo, une amie blogueuse a essayé la démo après avoir lu l’article et a directement acheté le jeu après ^^

      J'aime

      1. Bien sur que non, j’ai lu ton article aussi 😉 En plus, mon ami en avait déjà entendu parlé sans l’acheter donc je pense l’avoir décidé ! ^^ Si je le teste, je reviendrais te donner mon avis ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Si tu ne fais que le tester j’en serai déçu ! Il faudra aller jusqu’au bout 😀
        Et ça ne m’étonne pas qu’il en ai entendu parler, avec le nombre de prix que le titre reçoit depuis Octobre 2015 ! C’est impressionnant ^^
        Merci d’avoir lu en entier quoi qu’il en soit, je voulais faire un article complet pour partager avec vous tous mon coup de cœur 🙂

        J'aime

        1. Comme promis, je reviens te parler de Life is Strange ! Oui, j’ai craqué & j’ai investi dans ce jeu ^^ J’ai bien aimé l’ambiance du jeu ainsi que ses graphismes cependant, je m’attendais à un peu plus « d’action ». J’ai trouvé le début un peu mollasson, mais les 3 derniers épisodes étaient très sympa. J’aime beaucoup le fait que nos choix impact sur la suite des évènements ! (Dans le même genre tu as The Wolf Among Us qui est sympa aussi. 🙂 )C’est donc un bon jeu qui occupe bien. On va dire que je lui et un 3.5/5 ^^

          Aimé par 1 personne

          1. C’est super chouette que tu l’ai acheté !
            Surtout l’épisode 4 et 5 hein ? La fin du 4, avoue que tu étais sur le cul ? Moi j’étais fou…
            Et le 5 est super bien que moins jouable et plus cinématique ^^.
            As-tu sauvé Kate ?
            Je connais ce jeu ^^. Du même studio, un jeu nommé Vampyr sortira bientôt. Il sera bien chouette aussi selon le résumé !
            Heureux que tu ai apprécié quoi qu’il en soit !
            Je reviendrai vite vers toi 🙂

            J'aime

Laisser un commentaire

