6° TAG: Tag livresque

 

     Léa du blog les pages qui chuchotent m’ayant tagué, je me suis empressé de faire ce TAG afin de prendre une bonne heure de mon temps pour un plaisir autre que la lecture, car ce fut un plaisir de répondre à ces questions toutes faîtes. Merci Léa pour cette nomination. Pour ceux qui ne la connaisse pas, c’est une personne affable, pourvue d’une grande curiosité, qui adore les fond-marins, rêvant d’y habiter, souriante et vous y rajouterez les qualificatifs que vous voudrez si vous avez la chance de parler avec elle.

Passons sans plus attendre aux questions qui m’ont été posées:

1. Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

En général, oui… C’est mal ? Un peu pour mon compte en banque, moins pour mon plaisir. Mon grand-père serait fier de voir le temps que je passe à lire !

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Tous les mois habituellement. Mais cela varie je pense. Ce dernier mois j’ai fait aucun achat alors que le mois d’avant j’en ai fait six ou sept. Mais tous les mois est à peu près mon rythme d’achat !

3. As-tu une librairie favorite ?

Tous les Montpelliérains connaissent deux grandes librairies: Gilbert Joseph et Sauramps. Personnellement, j’opte pour Sauramps depuis plus de 5 ans. J’ai mes habitudes, je connais les rayons, les places, quelques personnes.

4. Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ? 

Tout seul !!! J’y ai déjà été accompagné, mais je fonce au rayon qui m’intéresse et j’y reste le temps qu’il me sied. Et comme les choix sont généralement nombreux, il faut le temps de décider hein !

5. Librairie ou achats sur le net ?

Qu’en librairie ! Enfin je tiens à clarifier deux points. Il arrive, en premier lieu, qu’ils n’aient pas le livre que je recherche (et ça arrive souvent avec moi, une fois sur deux lorsque je ne le trouve pas en rayon). Dans ce cas je le commande via leur service et ils me préviennent lorsqu’ils l’ont reçu. En second lieu, beaucoup de livres en auto-édition ne sont pas proposé en rayon. Je me suis renseigné récemment donc ces livres là, dont un que je voudrais lire très vite, je les commanderai en ligne 🙂

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

Une fois arrivé au rayon des polar / thriller, je vagabonde partout. Couverture, résumé, auteurs, tout passe en enregistrement dans ma tête. Par ailleurs, souvent je vais en librairie pour voir quels livres je vais acheter dans les prochains mois. Donc soit je prend le titre et l’auteur, soit je photographie la couverture pour garder en note.

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Pour l’instant les livres neufs. J’aime à savoir que j’ai été le seul et l’unique propriétaire de mes bouquins ^^. Peut-être que lorsque mes achats s’en retrouveront affaiblis, je me tournerai vers le marché de l’occasion qui fonctionne très bien.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

Regarder et découvrir. Deux activités que je préfère en librairie. Regarder car tous ces livres mis à disposition et la possibilité de choix est immense. Jamais on ne pourra tout lire. Et découvrir, car je sais que parmi tous ces livres, certains seront amenés à être mes fortes lectures des prochains mois. Je parle ici des découvertes personnelles où j’y attache une entière satisfaction. Pour les livres conseillés, ils sont en général de très bons conseils !

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Quand-même oui. Le plaisir c’est bien lorsque l’on s’y fixe une limite. Un plaisir sans limite y perdrait de sa splendeur.

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?

En arrondissant, j’ai 35 livres dans ma PAL et 30 dans ma WL. Ça reste raisonnable je pense. Je lis à un rythme décent, beaucoup moins que certains car j’aime rester plonger dans l’ambiance d’un livre, bien que parfois il est compliqué de ne pas le lâcher. Mais je n’aime surtout pas enchaîner les lectures. Je laisse passer quelques jours entre deux lectures pour laisser l’histoire s’écouler et plonger tranquillement dans une autre. C’est pour cette raison notamment que je ne participerai pas aux week-end à 1000. La lecture n’est pas un concours de celui qui lit le plus vite. Cela reste un plaisir. Cela reste mon avis, après tout, chacun fait ce qu’il veut !

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

  • Le nouveau Christopher Paolini (auteur d’Eragon), qui fini d’écrire son premier tome au minimum d’une saga science-fiction (il faudra bien attendre 3 ans je pense)

  • L’enjeu, de Wendall Utroi (le livre en auto-édition dont je parlais).

  • Mais c’est à toi que je pense, de Gary Braunbeck, un thriller poignant.

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non mais je les commande lorsqu’ils ne sont pas disponible, comme énoncé plus haut !

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

Le pseudo Pleack, vous pouvez le comprendre mais n’en saisirait pas le sens. Cela vient de League of Legends, un jeu sur PC (jeu le plus joué au monde). Un commentateur américain dont le pseudo est Phreak a un jour dit une bêtise qui m’a fait rire et j’ai dit Please Phreak. L’association des deux fait que l’on obtient Pleack. Pour ce qui est de Poch, c’est tout simplement les deux premières lettres de mon nom de famille et mon prénom. Sans compter qu’un livre en petit format se nomme le livre de «poche». Et l’ensemble, Pleack is Poch est pour signifier que Pleack, mon pseudo joueur depuis plus d’un an et demi, c’est moi (Poch). J’ai l’impression de vous avoir plus perdu avec mon explication qu’autre chose ! 😀

14. Parle-nous de ton prof préféré.

Je l’avais évoqué lors d’un précédent TAG, sur Harry Potter. Il s’agit de Michel Pénisson. Un prof tout aussi intelligent qu’aimable, bon enfant et érudit. J’ai pris goût pour l’art et la culture grâce à lui et aux trois autres enseignants d’Histoire de l’Art que je cite ci-après: Régine Pénisson, son épouse. David Bioulès, artiste peintre et Claude Cardonnet, qui nous enseignait la musique. C’était déjà 7-8 ans auparavant mais ma mémoire est intacte pour ces quatre excellents professeurs !

15. Parle-nous de ton premier concert.

Je n’ai pas vécu énormément de concert. Cela se compte sur les doigts d’une main. Je dirai, même si ce n’est pas vraiment un concert, la «Nuit n’importe quoi» organisé par Rémi Gaillard au Rockstore de Montpellier. Je ne sais plus l’année, englué dans les restes d’alcool, pardonnez l’oubli !

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Je n’en ai pas vraiment… J’ai vu de nombreuses belles choses comme des moins jolies. Mais plusieurs endroits qui me font rêver, je ne les ai pas visité. Cependant, pour répondre, par défaut je le précise, à la question, je dirai «chez mon père». C’est un lieu où je m’y sens toujours accueilli et surtout un lieu sain. Bien que parfois nous nous houspillons, il n’y a derrière aucune mauvaise intention. Grosse bise p’pa, si tu lis ces lignes et je sais que tu les liras !

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

J’en décompte tellement. Par soucis de restrictions, je ne vais en citer que trois. Une ville: Vienne. La splendeur a l’état pur. Au 19ème cette ville respirait la grâce. J’ai une connaissance autrichienne qui habite la bas et les photos qu’elle m’envoie parfois sont superbes. Et deux endroits, les montagnes Tianzi Shan en Chine (photo ci-après) et les grotte de Waitomo en Nouvelle Zélande, couvertes de ver-luisants (photo ci-après)

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment :

L’attente des résultats à mes examens. J’aimerai bien savoir si j’ai validé mon année assez vite, vous voyez?

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Le remède contre le cancer

20. Qui tagues-tu ?

Alors je vais m’empresser de taguer à mon tour trois personnes:
Sandy, qui est en plein week-end à 1000 (bise à toi)
Ludo, que je n’ai jamais vu réaliser un TAG (faut bien une première fois)
Amande (je ne sais pas si c’est ton prénom), qui possède un blog super sympathique sur tout pleins de choses et pas que des livres, que je vous invite à découvrir !


montagnes Tianzi Shan en Chine
Montagnes Tianzi Shan, Chine

 

Grotte de Waitomo, Nouvelle Zélande
Grotte de Waitomo, Nouvelle-Zélande

Merci d’avoir lu, je vous retrouverai assez vite si ma lecture avance bien 🙂

Poch

18 réflexions sur “6° TAG: Tag livresque

    1. C’était n’importe quoi oui lol. Mais tellement bien !
      Ouais c’est deux lieux parmi des dizaines qui sont magnifiques ^^. j’ai le vertige aussi mais le paysage est beau à souhait !
      Impatient de lire tes réponses 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Eh bien, eh bien ! Tu n’es pas avare de compliments, comme toujours ^^ ! Merci beaucoup ! Comme tu l’as dis, nous nous ressemblons sur quelques petites choses, c’est assez rigolo ! :3
    Cependant, je participerai un jour au week à 1000 ^^ ! Ce n’est pas une compétition mais j’aime toujours me mettre des objectifs (aujourd’hui je lis tant et tant de page en essayant de m’y tenir) et je ne pense pas devoir lire très vite pour arriver à Milles Pages. Un week end entier dédié à la lecture, mon rêve :3…. mais je pense tout de même que ça dépend de la personne, je vois tout à fait ce que tu as voulu dire en expliquant pourquoi tu n’y participeras pas ^^ !
    Merci d’avoir répondu au TAG, j’aime toujours te découvrir un peu plus !

    Aimé par 1 personne

    1. Chacun est libre de faire ce qu’il veut, Arya 🙂
      Le plaisir était pour moi, merci de m’avoir nominé, et j’ai également ce plaisir de découvrir d’autres facettes de ta personnalité et de ta vie chaque jour qui passe depuis que nous nous sommes rencontrés :3.
      Bien à toi et repose-toi bien, Léa

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie que tu m’aies choisie pour ce TAG. Je t’avouerai que, comme c’est seulement la deuxième fois qu’on me TAG, et que je suis nouvelle dans la blogosphère, je ne sais pas encore comment donner forme à ces TAG dans mon blog. J’aimerais ne pas encombrer mon actualité avec des TAG, ce qui pourrait gêner les non habitués des blogs, et moi mon but, du moins pour mon blog, est bien de plaire à tous, et surtout ceux qui n’ont pas spécialement l’habitude de tout ce vocabulaire « blogal » ^^ comme les challenges, les TAG, etc. Mais je voudrais quand même, un jour, mettre une catégorie sur mon blog pour les faire apparaître quelque part (c’est quand même un honneur d’être taguée :D) Du coup, je te réponds pour l’instant en commentaire si ça ne te dérange pas ! (et je m’appelle Amandine, pas le fruit l’amande, mais plutôt le gâteau avec de la poire, mmmmh) Allez c’est parti :

    1. Es-tu un acheteur compulsif de livres ?
    Malheureusement pour mon porte monnaie, OUI.

    2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
    Dès que je vais en librairie, mais j’arrive même à trouver des petites pépites dans les rayons presse des gares, supermarchés… Une vraie calamité !

    3. As-tu une librairie favorite ?
    J’ai changé de ville il y a peu, du coup je me rends plutôt a Cultura pour découvrir les nouveautés jeunesse et surtout ce qui se vend bien (c’est à dire ce qu’aiment les jeunes) pour me tenir informée. (avec mon métier de prof-doc, je veille au grain).

    4. Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ?
    Peu importe ma compagnie, si je passe devant un rayon livre, je n’arrive pas à m’empêcher de trouver chaussure à mon pied.

    5. Librairie ou achats sur le net ?
    J’achète rarement sur le net, je fais plutôt des trocs avec d’autres blogeurs, je me sépare de livres que je ne souhaite plus contre d’autres, j’adore ce principe !

    6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
    Littérature jeunesse principalement, mais aussi BD et albums jeunesse.

    7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
    Tant que le livre est dans un état potable, peu importe.

    8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
    Ce que j’adore c’est quand un livre suscite notre curiosité. On ne le connaissait pas mais rien qu’à le voir et en lire les quelques lignes, on a très envie de le connaître.

    9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
    Pas vraiment. Avec mes études, il y a des mois ou je n’achète rien mais j’emprunte au CDI du lycée où je bosse, ou encore à la bibliothèque de ma fac, et d’autres mois je vais en acheter une réserve qui me tient des mois et des mois ^^

    10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?
    Si je devais compter tous les livres de ma bibliothèque que je n’ai pas lus (ma biblothèque recense environ 500 livres si je compte album et BD et romans), il y en aurait largement la moitié. Mais qui me font vraiment vraiment envie, je dirai une petite vingtaine. Dans ma wish-list j’en ai beaucoup trop !

    11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
    J’aimerais des romans de Barbara Constantine, qui ont l’air géniaux (comme Et puis Paulette, ou encore Tom, petit tom, tout petit homme, tom…). Sinon Le liseur du 6h27 m’intrigue beaucoup. Ou encore Le faire ou mourir de Claire Lise Marguier.

    12. Pré-commandes-tu tes livres ?
    Non, en principe je découvre en direct les livres en librairies ou bibliothèque, donc si ça me plait, je prends.

    13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?
    La doc attitude, parce que je suis une future professeur documentaliste (je l’espère), et que j’y livre mes coups de coeur littéraires, mais aussi des serious games (jeux interactifs pédagogiques), ou encore jeux de société et activités manuelles. Avec pour chaque article mes petits + de prof-doc, c’est à dire comment adapter ce jeu ou cette activité manuelle au CDI avec les élèves, ou encore quel intérêt pédagogique peut avoir un roman, une BD, un album ou un documentaire.

    14. Parle-nous de ton prof préféré.
    Les profs que j’ai le plus apprécié dans ma scolarité étaient les profs d’espagnol et les profs de lettres. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai longtemps hésité pour faire prof de français ou d’espagnol… J’ai finalement choisi prof-doc, qui est un métier très riche, et comme ça pas besoin de suivre un programme souvent contraignant. Sinon pour revenir à ces profs, elles m’ont donné le goût de lire, mais aussi la joie de vivre, car elles étaient toujours des femmes très souriantes et passionnantes.

    15. Parle-nous de ton premier concert.
    Alors là, c’est pas le concert du siècle, mais j’étais jeune et c’était un concert de Jenifer ! C’était ses débuts et je l’adorais ! (je l’adore toujours hein, mais je ne le crie pas sur tous les toits ^^)

    16. Quel est ton endroit préféré au monde ?
    MON CANAPE, ou mon lit ! Des endroits ou on peut lire, rire, passer de bons moments en famille et avec ma moitié.

    17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
    Les réserves naturelles du Kenya ! Mais bon, ça reste un rêve un peu fantasmatique. Sinon, pour être plus réaliste, j’aimerais visiter l’usine Haribo 😀

    18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment :
    Mes cours. Première année de master métier de l’enseignement, et avec le concours à passer, les examens, les oraux… vite que l’année se termine (en beauté si possible)

    19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
    Un remède miracle contre les cons ! haha

    20. Qui tagues-tu ?
    Comme je t’ai expliqué plus haut, je ne vais taguer personne cette fois ci, mais ravie d’avoir répondu à ces questions ! (je reviendrai une fois que j’aurai trouvé comment organiser un coin ‘tag’ sur mon blog 😉 )

    A très vite ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est rien, merci d’avoir pris de ton temps pour y répondre :p
      L’usine haribo ? C’est vrai que ça fait rêver, c’est original 😀
      un remède contre les cons ^^, c’est drôle aussi 🙂
      Quel âge as-tu autrement ? Tu dois avoir mon âge il me semble. 25 ?
      Prof-doc c’est un bon métier, au contact de personnes et des livres ^^, j’espère que tu arriveras à tes fins !! Et j’ai été ravi de lire tes réponses AmandINE !!

      Aimé par 1 personne

        1. Je suis en 2nd année de Science du Langage, parcours Communication, Médias, Médiations numériques. J’avais un cours en option ce second semestre qui était « Bibliothèques, évolutions et enjeux » et nous avons parlé des profs doc et des CDI notamment ^^. J’attends donc les résultats pour savoir si j’ai validé mon année
          Donc je suis plus âgé que toi ^^, mais tu as mieux réussi ta vie :p

          Aimé par 1 personne

          1. Lol n’importe quoi ! Si tu savais, j’ai redoublé deux fois dans mon cursus scolaire ^^ Mais bon, le plus important c’est d’arriver où on le souhaite, peu importe la façon 😉
            D’accord, je ne connaissais pas cette licence, ça se rapproche vachement de mon master 🙂 on fait un peu la même chose finalement, sous deux formes différentes ;). Et ça amène à quel métier ta licence du coup ? 🙂

            J'aime

        2. Un peu toute. Je peux faire dans la publicité, dans le journalisme, dans les médias. En librairie ou bibliothèques j’aimerai bien ^^. Je vais travailler en ce sens du moins. Après y’a d’autres métiers comme sociologue, etc.
          Oui, il faut arriver où je veux ! Mais je veux écrire principalement aussi ^^

          Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

