Les rendez-vous de Manix #1 (Tag °7)

((jingle musical))

((apparition d’un homme))

Bonjour à toutes et à tous, nous nous retrouvons une fois de plus pour notre émission, « les manies de Manix ». Je suis Manix, votre présentateur informatique développé. Votre PID. Je serais présent, chaque mois avec un nouveau concept. Si tant est que mes neurones soient encore en état de fonctionner. Notre émission a besoin d’un nouveau cap, d’étapes à franchir. Et c’est pourquoi, en cette belle après midi ensoleillée, je vais vous présenter un nouveau candidat. Si par malheur vous n’avez pas de soleil, imaginez-le, n’êtes-vous pas lecteur ? Moi, par exemple, je suis un programme informatique. Mais si dans vos têtes vous m’imaginez avec la tête de Patrick Poivre d’Arvor et les jambes de Jessica Alba, j’imagine que c’est la représentation que j’aurais.

((applaudissement))

Merci ! Mais je m’égare. Aujourd’hui, nous recevons un invité de marque. Un blogueur inconnu. Une cuillerée de bonté pour un homme endiablé, une pincée d’humour dans un plat préparé, un filet de grâce pour une écriture appréciée et un cuisinier à l’allure d’un homme désuet.
J’ai l’impression que nous accueillons un blogueur en herbe et amateur de grande cuisine littéraire, arrivant des deux pieds dans cette nouvelle émission. Sera-t-il enthousiaste lorsqu’il partira, nous le découvrirons bien vite. Accueillons Chris !

((applaudissement))

Bonjour Chris !

Salut Manix !

Alors, dans mon émission d’aujourd’hui, qui, je le rappelle, se nomme « les manies de Manix », nous sommes ravis de t’accueillir.

Et je suis heureux d’être ici, sans fausse modestie.

Hum, merci Chris. Bien, commence donc par te présenter brièvement !

Alors je m’appelle Christophe, j’aurais 25 ans sous peu. Un quart de siècle, c’est un gros morceau de camembert. C’est à peu près la portion que je prend d’habitude… Plus sérieusement, j’ai ouvert mon blog au début du mois de Décembre mais j’ai commencé activement à le tenir à partir de Janvier. Depuis, je suis pris d’affection pour lui et toute la communauté derrière avec qui je partage de bonnes choses !

Intéressant tout ça. Et pas de choses négatives ?

Je n’en vois pas.

Soit, passons. Pourrais-tu nous dire quel est ton genre littéraire favori ?

Alors oui. Pour ceux qui me suivent, ils sauront répondre. Y’en a-t-il dans la salle ?

((silence))

Apparemment pas Chris.

En effet. Je suis donc amateur de thrillers, ces bouquins qui provoquent en vous des sensations fortes, vous empêchant bien souvent de dormir afin de continuer le livre présent. C’est mon genre de prédilection depuis plusieurs années et je compte bien y rester accroché longtemps.

Bien bien. Et dans ce genre-ci, si tu devais présenter trois auteurs de ce genre-ci à nos téléspectateurs ici présent, ou ceux qui auront l’occasion de lire le compte-rendu, ainsi qu’un de leurs ouvrages. Quels seraient ces auteurs et les ouvrages en question ?

Alors c’est une question intéressante et difficile à la fois. Quelques livres m’ont fait passer par tous les états. Si je devais vous citer trois auteurs, ce serait Sebastian Fitzek en premier. Un incontournable auteur de thriller allemand. Le second, bien malgré moi mais il est difficile de ne pas le mettre dans ces auteurs à découvrir, c’est John Grisham. Un auteur de thriller juridique américain. Enfin, pour redorer un peu la relève française, je met personnellement Bernard Minier dont j’ai lu tous les romans, bluffant.

Sebastian fitzek photo
Sebastian Fitzek, 45 ans

 

John Grisham
John Grisham, 61 ans

 

bernard-minier
Bernard Minier, 55 ans

 

Pour ce qui est des livres, dans l’ordre des auteurs, que j’ai lu et apprécié:
Le voleur de regard, un livre somptueux avec une intrigue haletante et une fin complètement bluffante.
Le manipulateur. N’ayant pas lu énormément de livres de Grisham, celui-ci m’a rendu accro et ce titre est assez évocateur.
Et enfin Une putain d’histoire. Je le répète souvent mais c’est un putain de livre.

Fitzek, Minier & Grisham

Super Chris, merci d’avoir pris le temps de répondre. A présent, nous allons te présenter un autre aspect de cette émission. Chaque blogueur a une bibliothèque et cette dernière est essentiellement composées de livres. Des LIVRES. Le principe est simple, je vais te donner les six lettres, avec une phrase à respecter, qui composent le mot L I V R E S et tu dois me donner le premier titre de ta bibliothèque qui te vient à l’esprit. Es-tu prêt ?

Bien sûr Manix !

C’est parti. En L, comme Lit. Parle-nous de ta lecture en cours, que tu lis probablement au réveil ou avant de dormir.

Alors je lis en ce moment les Gardiens des Cités Perdues T2 de Shannon Messenger, un livre fantastique jeunesse, la relève d’Harry Potter selon certains. Ce livre est bien différent, il s’est créé un monde bien à lui. C’est une lecture agréable, le quatrième tome de cette saga sort d’ailleurs bientôt !

Gardien cités perdues t2

Ensuite, en I, comme Insomnies. Le livre qui t’a empêché de dormir, soit pas la violence qu’il contient soit par le fait que tu étais absorbé dedans.

Ne voulant pas remettre Le voleur de Regards dont j’ai ressenti ces effets là, je mets, non par défaut car j’ai aussi eu cette impression pour cette lecture, le dernier Fitzek, Mémoire cachée, un livre que j’ai lu en lecture commune avec une copine blogueuse, que je salue d’ailleurs aujourd’hui.

Mémoire cachée photo

En V, comme Vie. Un livre qui incarne des valeurs morales de la vie.

Alors il y a ce livre que j’ai lu récemment que j’ai trouvé long dans un premier temps mais intéressant, triste et profond par la suite, Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. Je le conseille à tous, c’est une courte lecture, quelques 200 pages et bien que l’écriture date de plus de 100 ans, il reste étonnamment d’actualité.

DSC_0003

En R, comme Rare. Ton livre le plus précieux.

Alors ici, c’est pas forcément le plus beau visuellement, mais c’est le livre qui m’a donné goût à la lecture. Le désert garde ses secrets de Peter Norden, un livre alliant policier et historique puisque le gros de l’intrigue se passe en 1941 dans le désert de Libye. C’est un livre que j’aurais l’occasion de prochainement chroniquer sur mon blog.

le désert garde ses secrets

Plus que deux. En E, comme Énergie. Le livre qui  t’a redonné goût aux bonnes choses.

Lisant énormément de thriller, les bonnes choses ne sont pas présentes. Ceci dit, j’ai quelques lectures qui diffèrent, heureusement. Je dirai donc Tout doit disparaître de Michaël Ollivier. Un bon court roman où l’intrigue se passe à Mayotte et en France, marquant l’adolescence d’un jeune homme qui découvre tout plus vite que les autres et scandalisé ensuite par la société de consommation occidentale. J’avais adoré étant môme et le roman n’a pas perdu de son actualité puisqu’en dix ans, cette même société n’a pas évolué dans le bon sens.

Tout doit disparaitre photo

Et enfin en S, comme Saliver. Un livre qui te fait de l’œil, tout proche de rejoindre ta bibliothèque.

J’ai beaucoup de livres que j’aimerai avoir incessamment sous peu dans ma bibliothèque afin de les lire. Mais je pencherai pour un auteur que je connais bien, David Ellis. Son dernier roman, la conspiration Kolarich, me tente énormément !

La conspiration Kolarich

Et bien merci Chris pour tous ces merveilleux bouquins. A présent, comme nous en savons plus sur ta bibliothèque, je voudrais que tu te décrives en trois adjectifs et que tu me dises le livre qui se rapproche le plus de ces adjectifs.

. C’est difficile de se décrire Manix, mais je vais essayer d’être objectif. Rêveur, attentionné et assidu. Et le livre qui s’en rapprocherait serait « écoute-nous » de Liz Coley. Parce que c’est un livre qui raconte l’histoire d’une fille qui a un trouble dissociatif de l’identité. Que l’héroïne est une fille tout a fait attentionnée et qu’elle va devoir être assidue pour guérir. Ce livre est un thriller, je vous le conseille par ailleurs.

écoute nous photo

Merci infiniment Chris d’avoir mené à bien notre petite interview.

Merci à vous Manix de m’avoir permis de participer !

Au revoir donc !

Bye !! (en aparté: quant à ceux qui me suivent, je vous retrouverais le mois prochain pour un concept créatif similaire)

((applaudissement))

((jingle musical))

((fondu au noir))

((générique))

 

Poch


Ps: Pour ceux qui voudrait reprendre ce TAG de ma création, il se trouve ci-dessous.
J’ai choisis de mettre une narration afin de rendre ça plus distrayant !

quel est ton genre favoris

Dans ce genre la, tu souhaites mettre en avant trois auteurs et un de leur livre

Bibliothèques contient des L I V R E S.

En L, comme Lit. Parlez-nous de votre lecture en cours, que vous lisez probablement au réveil ou avant de dormir.

En I, comme Insomnies. Le livre qui vous a fait empêché de dormir, sans doute trop plongé dedans.

En V, comme Vie. Un livre qui incarne des valeurs morales de la vie.

En R, comme Rare. Votre livre le plus précieux.

En E, comme Énergie. Un livre qui vous a redonné goût aux bonnes choses.

En S, comme Saliver. Un livre qui vous fait de l’œil, proche de rejoindre votre bibliothèque.

Décrit-toi en trois adjectifs et présente-nous le livre de ta bibliothèque qui correspond le mieux aux adjectifs.


Ci-dessous, les liens vers les romans que j’ai énoncé ici et chroniqués:

. Sebastian Fitzek, Mémoire cachée.
. Alain Fournier, Le grand Meaulnes.
. Liz Coley, écoute-nous.

7 réflexions sur “Les rendez-vous de Manix #1 (Tag °7)

    1. Mdr, tu m’as fait rire :p
      On va dire que c’est une émission spéciale par mois, sur une chaîne de télévision privée mais disponible en ligne en streaming 😀
      Merci quoi qu’il en soit :), je t’invite à faire le Tag si il t’intéresse :p

      J'aime

Laisser un commentaire

