Amélie Antoine, Fidèle au poste

Ps: Veuillez pardonner mon inactivité, mon pc a grillé y’a deux semaines et je me morfond depuis de ne pouvoir être actif. Ceci dit, j’ai lu plus de huit livres en deux semaines, alors j’aurais un nombre de chroniques à poster. Merci !

 

Fidele poste couv

 

Alors avant toute chose, je voudrais remercier Anne Sophie pour l’envoi de ce livre. Elle le lisait et m’en vantait les mérites et me l’a généreusement envoyé. C’est un cadeau qui m’a touché mais aussi un peu vexé car en retour je ne pus en envoyer un aussi :/
(si quelqu’un souhaite me faire un cadeau de livres, envoyez-moi en début de mois, c’est à ce moment que j’ai les moyens pour vous en envoyer un en retour !).
Quoi qu’il en soit, merci Anne Sophie !

Revenons à nos moutons, revenons à ce livre. Ce roman est particulier, inédit et doté d’une plume agréable et raffinée. Ceci dit, la typographie de l’édition laisse à désirer. J’avais lu un bouquin de 500 pages juste avant comportant 10 mots par ligne pour passer à celui-ci, 300 pages et en comptant 6 par ligne. C’était écrit vraiment gros, à croire qu’ils voulaient gonfler le roman. Je suis peut-être un peu dur mais cela m’a intrigué. L’intrigue justement, parlons-en. Un bon travail de réflexion est effectué au sein du livre. Les personnages ne sont pas clichés mais profonds. Je les ai dans l’ensemble bien aimé. Ceci dit j’ai découvert les deux fins mots de l’histoire avant les révélations mais bien que le suspense n’était pas comme je l’aurais souhaité, j’ai tout de même eu une lecture tout à fait agréable, la preuve en est, j’ai lu ce livre vraiment très vite. Je vous présente ci-après Fidèle au poste, d’Amélie Antoine, édité chez Michel Lafon et anciennement auto-édité, gage de la réussite de ce roman.

Résumé

Mai 2013, Saint-Malo.
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s’installer dans la ville.
Mais Chloé s’est-elle véritablement volatilisée ?
Emma est-elle vraiment celle qu’elle semble être ?
Et si la réalité n’était pas telle que le jeune veuf la voit ? 

Narration à trois voix

C’est sans aucun doute pour cette raison notamment que le roman a connu un certain succès: cette narration à trois voix. C’est totalement inédit. J’avais dit à Anne Sophie qu’il me semblait connaître un livre similaire mais ça ne me revient pas. Nous retrouvons à chaque chapitre les trois personnages principaux de cette histoire, à savoir Gabriel, Chloé et Emma. Nous suivons la déchéance de Gabriel, qui vient tout juste de perdre sa femme. Nous sommes présent pour voir Chloé en tant que narratrice omnisciente dans l’intrigue. Puis Emma, jeune photographe rêvant d’aller à l’autre bout du monde et d’y faire carrière. Il faut reconnaître que j’ai particulièrement apprécié ma lecture pour ça. Cela apporte énormément de fraîcheur au genre et je tire mon chapeau à cette auteur méconnue pour sa brillante idée, en bluffant plus d’un. Amélie Antoine montre avec brio que les jeunes et nouveaux auteurs sont des étoiles montantes et qu’il est bienveillant de leur faire confiance car certains ont clairement le potentiel pour titiller les grands noms. J’attends impatiemment son prochain ouvrage, peut-être aura-t-elle une autre idée novatrice ?

Une histoire de faux semblant

Tout n’est qu’une histoire de mensonges au sein du roman. Qui croire et surtout pourquoi le croire ? Tout est sous nos yeux, du début à la fin. De la noyade de l’épouse de Gabriel à son corps fantomatique vagabondant à souhait dans la maison. De la photographe naïve mais attachante qu’est Emma à la perte significative qu’éprouve Gabriel. Comment distinguer la vérité du mensonge ? Et surtout voir ce qu’il nous est en apparence impossible ? J’ai deviné assez vite les deux retournements dans l’histoire, qui s’avère être des chocs tout de même. C’est bien monté. Comment ai-je deviné me diriez-vous ? Mes études principalement et puis je lis beaucoup de thriller dans le genre dernièrement. Je commence à avoir une certaine compréhension de la construction et une maîtrise de la dissimulation que comportent les thrillers. Cela n’enlève en rien le mérite de l’auteur qui a su me garder en haleine au fur et à mesure de son roman.

Une fin bien amenée

La fin est inéluctable et j’ai su bien vite de quoi il en retournait bien qu’elle soit relativement bien cachée. Je ne m’attendais à rien d’autres mais j’ai été quand même surpris par la détermination de la personne. J’ai bien aimé ceci dit, car j’aurais sans doute eu la même réaction. Il ne pouvait en être autrement, après tout «ça». Cette personne a fait le choix le plus rationnel mais aussi le plus fou. Je ne vous en dit pas plus !

Mon avis

J’ai passé une agréable lecture. Un roman innovant avec des personnages fouillés et une intrigue plaisante. Il manque cependant ce grain d’épanouissement dans l’écriture pour arriver à un excellent thriller. L’auteur reste cependant sur la bonne voie et je suivrais son parcours avec un œil attentif. A découvrir.

Poch

7 réflexions sur “Amélie Antoine, Fidèle au poste

Laisser un commentaire

