Les manies de Manix (Spécial Birthday, Part 2)

 

Suite de la partie 1.

((fin de publicité))

((court générique))

((applaudissement))

Merci ! De retour dans l’émission « Les manies de Manix », nous sommes avec Chris Pleack qui fête son anniversaire avec nous ! Il a invité des compagnons de blogs afin de nous les présenter, nous trouvons dans l’ordre:

    • Pauline ! \\ salue de la main //
    • Ludo ! \\toujours souriant //
    • Kassyna ! \\ pas rassurée mais souriante //
    • Très bien, ils sont tous la, mais trois autres vont nous rejoindre sur le plateau. Chris, veux-tu nous dire quelle est la prochaine invitée ?
    • Je suis obligé ?
    • C’est préférable, sinon je tire au sort !
    • D’accord, alors sans hésitation je vais demander à Sandy de venir. Elle est un peu timide mais une fois lancée, elle ne s’arrêtera pas de parler ! Vous allez l’adorer !
    • Ainsi soit-il !

\\ du haut de son mètre soixante, Sandy avance timidement, mal à l’aise. Elle porte une grande jupe qui lui sied bien. Elle regarde autour d’elle, gênée. Mais elle arrive à sourire et ce dernier illumine son visage. Elle passe devant le public en le saluant nonchalamment, fait une bise aux quatre personnes présentes, s’assoit sur le fauteuil entre Ludo et Pauline. Puis, après une grande inspiration, prononce: //

    • Pfiou, mon cœur bat tellement fort, boum boum badaboum. Une vrai chorale.

    • Ah oui ? Voulez-vous un accompagnement musical ?
    • Ça ira, mais la proposition est tentante !
    • Vous aussi avez un humour grisant.
    • Vous pouvez me tutoyer Manix.
    • Comme tu veux ! Alors présente-toi Sandy, ainsi que ton blog.
    • On attaque les frivolités bien vite ! Ça me va ! Alors je m’appelle Sandy et j’ai bientôt 24 ans. J’habite actuellement à Saint-Étienne (Loire) et d’ici un mois et demi j’emménage à Vittel dans les Vosges. J’ai un chat roux et fou et, j’insiste la dessus: un super amoureux. Je suis tombée dans les livres quand j’étais petite, j’étais fascinée par les mots et je me suis mise à lire alors que j’avais à peine appris, que je ne comprenais même pas ce que je lisais. Évidemment j’ai baigné dans Harry Potter dès que les livres sont sortis et j’ai dévoré des tas de romans jusqu’à mes 15/16 ans où j’ai complètement stoppé. A ce moment là, je préférais sortir. C’était la jeunesse. Et j’ai repris comme une véritable boulimique depuis à peu près un an. Comme j’aime également écrire, j’ai décidé, début 2016, d’ouvrir un blog lecture où je partage mon avis. Et devinez sur quoi ça porte ? Oui je l’ai entendu ! Tadam ! Les livres, exact !
    • C’est un très beau parcours que tu nous racontes la Sandy. Soit pas gênée, dit nous en plus !
    • La seule chose que je voudrais rajouter c’est que mon copain me prépare souvent des repas de qualités. Mes copines sont jalouses car j’ai un cuisinier talentueux rien que pour moi…
    • C’est charmant de ta part !
    • Glou glou
    • Pardon ?
    • Je gloussais, pardon.
    • Ce n’est rien ! Alors, venons-en à tes genres de chroniques ?
    • Le fantastique et la fantasy prédominent clairement, j’ai toujours été plus attirée par ce genre littéraire que par les autres car cela touche à l’imaginaire et que ça me fait facilement rêver. Je crois que la réalité ne m’a jamais vraiment convenue… Les thriller, polar et policiers ne suivent pas loin derrière car j’aime aussi totalement être tenue en haleine et horrifiée. Je pourrais citer l’auteure Karine Giebel pour ça. Après je ne suis pas fermée aux autres genres littéraires bien sûr, ce ne sont juste pas ceux vers lesquels je me tourne spontanément.
    • C’est vraiment complet Sandy, je n’ai rien à redire.
    • Hourra !
    • Quel enthousiasme !
    • Oh, ne faîtes pas attention, je suis simplement férue d’onomatopées !
    • Je vois ça ! Bien, si tu le veux bien, passons aux aspects de tes chroniques !
    • Alors c’est difficile à dire car ça dépend vraiment des livres en fait, du genre littéraire. Pour un thriller par exemple j’essaie de mettre en avant le fait qu’il ait réussit ou non à me tenir en haleine, pour un fantastique s’il a réussi à me faire rêver. De manière générale j’essaye de partager mon ressenti sur le livre que j’ai lu, s’il a su me toucher ou non. J’essaie aussi d’analyser un peu les messages laissés par l’auteur quand il en laisse ou d’apporter mes propres réflexions car les livres sont une véritable source de réflexion. J’essaie également de parler des personnages quand ils sont intéressant et quand ça ne dévoile pas trop l’intrigue du roman.
    • Un peu comme le fait Pauline. Vous auriez beaucoup à discuter.
    • Je n’en doute pas une seconde !
    • Toujours autant d’entrain. Et si tu nous parlais de l’avancée de ton blog ? Où en est-il aujourd’hui à tes yeux ?
    • Là en ce moment, il patine un peu… Ce n’est pas très artistique…
      J’ai plusieurs choses importantes à organiser dans ma vie et cela fait que j’ai du mal à écrire mes chroniques, à me concentrer dessus, j’ai des choses à dire mais je n’arrive pas à les formuler, et puis j’aimerais publier autre chose que des chroniques même si toujours dans le thème des livres, afin de changer un peu. Je vais tâcher d’y réfléchir pour les mois à venir !
    • La nouveauté ne fait pas de mal parfois. Oui Pierre ? Ah. Oui. Attends. Apparemment nous avons une surprise pour toi Sandy. Chris nous l’a soufflé avant l’émission. Attends. Ah voilà

((réplique de film: « Mesdames, mesdemoiselles, messieurs. Oh ! Pardon. L’histoire que nous allons avoir l’honneur et le plaisir de vous conter est une histoire absolument vé-ri-dique. Parfaitement elle est véridique ! Elle m’est arrivée à moi, et à d’autres en même temps. À cette époque régnait encore le roi Charles V et III font VIII et VIII font XVI de Takicardie… »))

    • ça me touche beaucoup que vous l’ayez mise. C’est les premières paroles du dessin-animé français Le Roi et l’Oiseau, créé par Paul Grimault en 1979. Peu de personnes connaissent. Et moi je le connais par cœur, il a un effet incroyablement calmant sur moi: il m’apaise et m’endort en 10 min. En bref, j’adore ce dessin-animé.

    • Je doute que Chris lui-même connaisse.
    • En effet, elle m’en avait parlé et je me suis dit que ça lui ferait plaisir !
    • C’est chose faîte maintenant
    • Oui, merci Chris. Merci Manix.
    • Allez, on te laisse le dernier mot Sandy.
    • Alors je voulais d’abord dire que malgré ma timidité, j’ai été très heureuse d’être ici. Le public est super. J’espère que j’aurais l’occasion de revenir pour une prochaine édition. Merci à toi Chris de m’avoir incluse dans cette invitation pour ton anniversaire, ça me touche beaucoup ! Et d’ailleurs, je te souhaite un joyeux anniversaire !
    • Merci Sandy !
    • Oui, merci Sandy.

((applaudissement))

    • Fort bien. Cette émission marche du tonnerre, l’audience est en hausse ! Sans doute la présence féminine permet d’accroître ces chiffres. Holà Ludo, ne t’offusque pas ! Je suis sur que ton humour et dérision durant la première partie y a joué quelque chose !
      Alors… Vers qui nous allons nous tourner cette fois Chris. Je crois savoir, puisque la dernière personne est une invitée spéciale.

    • Oui effectivement. Avant cette dernière personne, je vais demander à Amandine de venir. C’est une charmante blogueuse avec qui j’ai beaucoup discuté dernièrement. Elle est un peu réservée mais elle saura vous faire chavirer, j’en suis convaincu. Vient amandine, n’ait pas peur !

((applaudissement))

\\ Amandine arrive sur la pointe des pieds. Mais sa charmante silhouette et son sourire éclatant se confond parfaitement avec son habit du jour, un haut rouge bordeaux ainsi qu’une grande jupe. Elle avance d’un pas décidée vers son fauteuil même si l’on sent la timidité. Elle oublie de saluer le public pour directement aller faire une bise à tout le monde, et s’asseoir aux côté de Kassyna et proche du fauteuil vide pour la dernière personne. Elle rayonne au milieu de tous //

    • Effectivement Chris, tu ne nous as pas menti. Bien que je n’ai pas de cœur à proprement parlé, je le sens tanguer. Prend place Amandine !

    • Merci Manix. Je suis heureuse d’être ici.
    • J’espère bien, le contraire serait triste.
    • Et j’ai hâte de commencer les questions !
    • Ton enthousiasme fait plaisir ! Bah présente-toi tout simplement, ainsi que ton blog.
    • Moi c’est Amandine, amatrice de livres de 25 ans ! Et acheteuse compulsive. J’ai créé mon blog dreamingwithboooks dans lequel je présente mes lectures et donne mon avis sur ces dernières.
    • Rêver avec les livres, c’est poétique et bien vrai.
    • En effet, je voulais mettre un nom de blog en anglais et dire que les livres permettaient cette évasion. Je suis contente du résultat.
    • Bien. Dit-nous maintenant ton genre de prédilection pour tes chroniques et lectures ?
    • Mon genre de lecture reste le fantastique et la fantasy et principalement le domaine jeunesse. J’essaie tout de fois d’avoir des lectures éclectiques pour sortir un peu de ma zone de confort et découvrir des genre qui pourraient me plaire mais la fantasy revient quand même régulièrement. Tout ce qui parle de monde qui n’existe pas, magie, dragons et autres créatures mythiques, j’adore !
    • Effectivement tout cet univers donne envie. J’ai dans mes données plusieurs espèces de dragons et de livres recensant la magie. C’est particulier mais c’est vrai qu’il y a cette part d’imaginaire et tout cet environnement fictif, créé à partir d’une base réelle.
    • C’est tout à fait ça !!
    • J’ai donc une certaine conscience de l’imaginaire. Passons maintenant aux aspects que tu mets en avant dans tes chroniques.
    • Alors je tente de retranscrire au mieux ce que j’ai pu ressentir lors de ma lecture: ce que j’ai aimé ou non, pourquoi, est-ce que je me suis attachée aux personnages, quels sont les éléments qui ont pu me surprendre, ou au contraire ceux que j’aurais aimé avoir, etc… Je n’utilise pas de plans prédéfini pour chaque chronique, ça marche plutôt au feeling. J’essaie également de satisfaire la curiosité des lecteurs en donnant quelques informations en plus sur le livres dans ma rubrique anecdotes.
    • Une rubrique anecdote ? Intéressant. Et tu trouves où tes informations ?
    • Secret défense !
    • Ah je vois ! Alors je t’invite à répondre à la question de l’évolution de ton blog !
    • Oui bien sûr ! Mon blog n’a que 3 mois, c’est encore un bébé blog et il est difficile d’avoir un jugement quand on commence … Disons que je suis arrivée à faire quelque chose qui me ressemble et me plaît assez. Il est simple et je tente de créer un partage avec ceux qui viennent le voir pour avoir de réels échanges. Pour l’instant il me convient mais j’évolue aussi et le blog évoluera sans doute avec le temps et l’expérience !
    • Tu as l’avenir devant toi ! Je te laisse le dernier mot.
    • Tout d’abord merci à Chris pour son invitation et à toi Manix pour ce questionnaire. J’ai pris beaucoup de plaisir à y répondre ! Au final, je suis vraiment contente d’avoir créé ce blog pour pouvoir échanger avec des gens qui partage cette même passion de la lecture et faire de jolies rencontres, comme Chris ! J’espère continuer encore longtemps dans le monde de la blogosphère !
    • Merci à toi Amandine. On peut l’applaudir !

((applaudissement))

    • Tu as été super Amandine ! Moins réservée que ce que j’aurais pu croire.

    • Ah ah !! Merci !
    • Trêve de plaisanteries. Chris, voici donc notre dernière personne. Peux-tu nous la présenter brièvement avant qu’elle ne le fasse d’elle-même ?
    • Avec plaisir Manix. Je vais le faire avant que sa confiance ne capote. C’est Léa, ma meilleure amie. Je l’ai rencontré sur la blogosphère et ça a été un coup de foudre. Pas romantique, pas sentimental, mais une amitié naissante qui grandit encore aujourd’hui, de jour en jour. Je l’apprécie énormément et je pense qu’elle risque de rougir par tant de sincérité, mais c’est pas grave. Elle le mérite amplement. Elle est extra !
    • Ça sort tout droit du cœur Chris, c’est bien. Rejoint nous donc Léa !

\\Léa marche d’un pas décidé. Elle est malgré tout timide et elle rougie, sans doute par les récentes paroles de Chris. C’est une petite femme en apparence chétive mais forte, qui semble savoir ce qu’elle veut. Elle marche directement vers Chris et lui fait une bise. Puis elle réitère la chose avec toutes les personnes présentes. Ensuite elle s’assoit dans le seul fauteuil vide, croise les jambes et sourit, un mélange de gêne et de bonheur//

    • Bonjour Léa, c’est un plaisir de t’accueillir ici. Tu es notre dernière invitée et ce n’est pas tous les jours que nous recevons une femme comme toi. Présente-toi un peu plus ainsi que ton blog, si tu veux bien ?

    • Alors, j’ai toujours du mal à me présenter parce qu’il n’est jamais évident de parler de soi. Mais je vais tout de même faire un effort pour mon ami Chris. Je m’appelle donc Léa, je préfère cependant garder mon pseudo d’Arya sur la blogosphère. J’ai 21 hivers et suis passionnée par le monde littéraire. Afin de partager avec d’autres blogueurs et visiteurs de passages mes coups de cœur livresques, j’ai décidé de créer ce blog. Les pages qui chuchotent est donc né le 2 février et même si ce n’était au départ qu’un petit test, je me suis découvert un nouveau passe-temps: le blogging.
    • Les pages qui chuchotent, c’est un nom très poétique, féerique.
    • C’est vrai, je voulais un nom de blog original et il m’est arrivé parfois de les entendre me dire des choses à l’oreille, ces fameuses pages. C’est lorsque je suis plongé dans un monde et que je fais des rêves éveillés, en lisant.
    • Quel est ton genre dominant ?
    • Je dirais que je lis de tout, mais il y a tout de même un genre qui prédomine le reste: le Young Adult. Si l’on exclue ce dernier, car je ne sais pas si l’on peut le considérer comme un genre, je pourrais dire que mes chroniques sont plus souvent axées sur des livres post-apocalyptiques, dystopiques ou fantastique. Mon chéri dirait sans doute de rajouter les bouquins à l’eau de rose, mais je persiste à dire que les livres que je lis ne sont pas de vulgaires romances lambda.
    • Il me semble que le Young Adult est plus un thème, mais nous allons accepter tout de même en tant que genre pour cette fois.
    • Merci Manix. Quelle est la question suivante ?
    • Euh… Ah oui. Quels aspects tu mets en avant dans tes chroniques ?
    • Ah ! Bah je découpe en général mes chroniques en plusieurs phases distinctes histoire de structurer un peu le tout, mais je garde tout de même une part de liberté dans mon arrangement. Je mets en avant lorsque les éléments sont présents: l’additivité du roman, la pertinence des personnages et si l’intrigue tient toutes ses promesses. Je tiens aussi à décrire mes impressions concernant la plume de l’auteur, parce qu’il n’y a rien de pire qu’un roman écrit n’importe comment.
    • Pourrais-tu nous citer un roman qui t’a particulièrement déçu récemment ?
    • Alors oui, il en existe un qui m’a révolté. Non pas que les idées exposées dedans ne soient pas bonne, mais elles manquent de profondeur, de recherches. On se demande où il a posé la réflexion. Il s’agit du livre Le dernier qui s’en va éteint la lumière de Paul Jorion. L’auteur nous égare dans des raisonnements sans queue ni tête et c’est bien dommage car le sujet traité me tient à cœur. L’écologie et surtout le fait que l’homme soit rentré dans une phase d’autodestruction. Par ailleurs et puisque j’y suis, je défend la cause animale depuis de nombreux mois maintenant et je n’ai jamais été aussi épanouie depuis que je m’intéresse autant à ce qui m’entoure. Je ne suis pas prosélyte. Ceci dit j’ai bon espoir que de plus en plus de personnes prennent conscience et nous rejoigne dans ces différents mouvements. Nous avons besoin de vous !
    • C’est fort ce que tu dis et nous sommes de tout cœur avec toi. J’espère que beaucoup ont écoutés. Autrement, comment juges-tu l’avancée de ton blog ?
    • Je pense que mon blog avance bien. Il me reste pas mal de choses à faire et à mettre en place dessus, mais je compte sur le mois d’août où j’aurais plus de temps pour me rattraper. Toute l’apparence du blog devrait changer et de nouveaux types d’articles devraient apparaître. Je ne peux toutefois pas en dire trop sinon l’effet de surprise serait gâché !
    • Du changement, c’est bien ! On va te laisser maintenant avec les derniers mots.
    • Je tiens à te remercier Manix pour ces questions et Chris pour m’avoir invitée!

((applaudissement))

    • Très bien. Très très bien ! Cher public, cher téléspectateurs, c’est sur ces belles paroles que nous concluons notre émission. Chaque invité a aujourd’hui apporté sa pierre à l’édifice et pour notre émission spéciale pour l’anniversaire à Chris, nous avons été heureux de tous les accueillir. Chris, tu souhaitais dire une dernière chose ?

    • Oui en effet. Je n’ai pas invité certaines personnes que j’aurais pu. Je suis beaucoup de blogs et je communique plus ou moins avec certaines d’entre eux, mais les principaux sont ici, autour de moi. Je tiens quand même à saluer tout ceux qui ne sont pas ici, à savoir Océane, Tatiana, Amélie, Julie, Anne & Aurélie, Johanna, Aurélia, Pixie et un autre Ludo notamment (désolé pour les autres que je suis aussi)
    • Voila qui est fait maintenant ! Nous concluant notre émission sur une note positive de salue aux personnes non présentes. Une forme de respect. Nous avons été ravi de découvrir plus en détail six personnes de la blogosphère, six personnes pour le moins différente mais unis d’une passion commune sans équivoque, la lecture.
      En vous souhaitant à tous de bonnes vacances, bon courage à ceux qui travaillent cet été.
      C’était les Rendez-vous de Manix en compagnie de Manix, c’est à dire moi-même.
      Je vous dis à bientôt, à tchao bonne journée !

 

((applaudissement))

(jingle sonore))

((générique de fin))

((fondue au noir & publicité))

 

Poch

 

23 réflexions sur “Les manies de Manix (Spécial Birthday, Part 2)

            1. Tu dis « je pourrais te retourner ». Donc que potentiellement tu ne le fais pas :p
              C’est mieux de dire, « je te retourne le compliment »
              Ah ah, je joue sur les mots ^^.
              L’essentiel c’est que tu sois contente de ta présentation 🙂

              J'aime

            1. Normalement oui 😉 je suis crevée parce que j’ai pris de gros gros coup de soleil et ça me plombe ma journée –‘ même si je ne reste pas aussi longtemps que d’habitude, je pourrais être là un petit moment 🙂

              J'aime

    1. Sandy m’a dit que peu de personnes connaissait ^^.
      Je l’espère aussi, il faut trouver de nouvelles idées :). Je ne serais pas la tête d’affiche souvent. Mais l’idéal se serait que Manix reçoive des auteurs pour des interviews. Seul problème je ne sais pas comment m’y prendre.
      Comment tu as fait toi ? ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

