8° TAG: Tu me tagues, je te tague

Bonjour à tous,
je vous retrouve aujourd’hui avec un article beaucoup plus léger, le retour du TAG car j’étais nominé depuis un certain temps (22 Juin) à ce dernier et je me décide enfin à y répondre positivement. Je m’excuse encore à Pauline pour l’attente !

Le principe est simple: répondre aux cinq questions puis poser à notre tour cinq questions aux nominés.

Je m’empresse donc de répondre aux questions qu’elle a soigneusement concoctée:

  1. Quel(s) pays rêves-tu de visiter ?

Cinq pays m’attirent vraiment depuis quelques temps. Des envies différentes parfois, pressantes souvent de découvrir d’autres horizons et cultures. C’est pourquoi l’Écosse et l’Autriche sont les seuls pays d’Europe que je voudrais visiter ou y habiter un certain temps afin de n’imprégner de cette culture, des traditions et des mœurs. Mais ces dernières choses sont plus pour les trois pays suivants, à savoir:
1. le Japon, car deux connaissances y sont souvent (une y passe tous les étés et l’autre y réside) et j’ai souvent accès à une tonne de photos pour une immersion gratuite.
2. La Corée du Sud. Je trouve ce pays totalement charmant. Y’a pas d’autres mots, similaire au Japon tout en se démarquant.
3. Le Vietnam. Car on y vie tellement bien à ce qu’il paraît. On y parle le Français et beaucoup d’anglais donc aucun risque de dépaysement et les paysages locaux ainsi que les mets sont délicieusement beaux et bons.

  1. La couverture d’un livre joue-t-elle un rôle dans le processus d’achat ?

On ne va pas le nier mais forcément, ça joue. Le titre et la couverture sont deux points essentiels à mes yeux à la qualité d’un roman. Il est sûr que par ce principe on peut passer à côté de romans bluffants ou d’une qualité exceptionnelle, possédant une couverture médiocre. C’est le risque, il existe tellement de livres que de toute façon nous ne pourrons tout lire. Alors autant que la couverture nous plaise, vous ne croyez pas ?

  1. T’arrives-t-il de te lancer dans une lecture sans être vraiment attiré par le genre ou le résumé ?

La encore, et c’est mon cas, le résumé est la troisième chose que je zieute après le titre et la couverture. Forcément quelque chose d’intriguant dès le résumé est plus emballant qu’un résumé qui en raconte déjà beaucoup. J’aime en général les résumés plus courts mais plus mystérieux. Au moins, les surprises peupleront nos lectures. Mais il m’arrive d’acheter aussi des livres contenant des résumés assez long, « spoilant » quelques péripéties de l’histoire. Pour ce qui est du genre, c’est plus compliqué en général, bien que je ne sois pas non plus difficile. Cependant si c’est hors de ma zone de confort et que je n’accroche pas du tout, je ne vais pas me forcer, cela va de soi !

  1. Es-tu pour ou contre le cliffhanger ? Cela te dérange-t-il ?

Mmmh, je suis mitigé. Tout ce qui est cliffhanger et twist, je suis un grand fan. Plus twist quand même. Il faut savoir différencier les deux aspects. Un twist est un retournement de situation final. Tandis qu’un cliffhanger est une fin délibérément ouverte qui laisse chez le lecteur un fort sentiment d’attente, vis à vis d’un prochain opus. Étant plus adepte du twist sous chacune de ses formes, je dirais sans hésitation. Le cliffhanger est beaucoup trop utilisé commercialement. Dans les films d’abord, au cinéma récemment, avec les films découpé en deux parties (HP, Hunger Games, Divergente et j’en passe) et dans les livres, bien que j’ai peu d’exemple (Phobos, Cité 19). Ce n’est pas dérangeant en soit, cela dépend de l’attente derrière. Surtout que souvent, du moins pour les films, le résultat n’en ai pas très satisfaisant. Pour ce qui est des livres, en revanche, cela reste une bonne technique pour conquérir et arriver à décrocher le cœur de certains lecteurs, qui, dès le premier tome, tiennent une série « phare » et ne la lâche jamais jusqu’à la fin.

  1. Utilises-tu un marque-page ou cornes-tu ton livre ?

J’utilise des marques-pages. Je n’en ai pas de bien sophistiqués. Parfois c’est ceux que je reçois avec certains livres, parfois un ticket de tram ou un billet de train, parfois un morceau de feuille blanche. Je me souviens étant plus jeune je m’étais fabriqué un marque-page personnel, avec les feuilles plus cartonnées pour le dessin, m’voyez de quoi je parle ? Voilà ! Le résultat était satisfaisant, peut-être devrais-je en refaire un. Pour ce qui est de corner les pages, je le faisais avant. Mais non pas pour marquer la page où j’étais situé dans le bouquin, mais pour marquer les pages intéressantes à relire. Certaines étant importantes pour mes écrits, d’autres des moments assez loufoques, d’autres encore qui sont de bons passages, bien écrit et vibrant à la lecture. Je ne le fais plus maintenant, j’essaie de consigner sur papier ces passages instructifs. Pour information, le livre où j’ai corné le plus de pages a été American Psycho. Dur à lire mais vraiment bien écrit. Je ne le conseille cependant pas à toutes les mains.

Merci de m’avoir suivi pour ce court questionnaire ! Merci à Pauline de ses questions intéressantes !

A mon tour de poser cinq questions et je vais nominer cinq personnes.

  1. Un livre peu connu qui a été un coup de cœur et un autre mondialement reconnu qui a été une déception ?

  2. La lecture étant un plaisir, considères-tu comme bon de sortir de sa zone de confort ?

  3. Y’a-t-il eu un/des livre(s) qui a/ont réussi à te faire ressentir un panel d’émotions différentes au cours de ta lecture ?

  4. Pourrais-tu me citer deux livres que tu voudrais absolument voir dans des adaptations cinématographiques ?

  5. Le livre pour lequel tu as écrit la chronique la plus fournie/aboutie sur ton blog ?

Mes cinq nominés du jour seront:

  • Tatiana, qui écrit vraiment très bien en plus d’être charmante ! Elle lit aussi tellement… Impressionnant.
  • Amélie, qui rentre en master psychologie. En espérant que ça ne la rende pas folle car elle est adorable, volontaire et avenante.
  • Camille, qui a refait refait le design de son blog depuis peu et changé le nom, je vous conseille ses chroniques par ailleurs, soignées.
  • Julie, en pleine écriture de son roman fantastique/romance. Une jeune femme pleine de vie.
  • Pez, en espérant la connaître un peu plus via se questionnaire. Elle tient un blog sympathique et elle est vraiment douée pour la danse !

 

Voili voilou, je vous retrouve Jeudi pour une nouvelle chronique !
Des bisous !!

Poch

16 réflexions sur “8° TAG: Tu me tagues, je te tague

  1. Cool tes réponses ! Moi aussi je cornais mes pages (et je ne vois pas pourquoi les gens en font tout un plat..) mais depuis pas longtemps j’ai eu l’idée de mettre des petits marques pages autocollants sur les passages qui me plaisent. Sinon, j’avoue que c’est mieux les twists que les cliffanghers !
    Merci de m’avoir tagué et pour ce que tu as écrit sur moi, c’est gentil 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ce TAG ! J’ai beaucoup aimé lire tes réponses, et tes questions sont vraiment très intéressantes et originales. Félicitations ! Et à bientôt j’espère pour de nouvelles aventures (livresques) 😉 !

    Aimé par 1 personne

      1. C’était super mais j’étais déjà au bout du rouleau à la fin du travail et là je suis encore plus fatiguée !! Je n’ai pas arrêté un seul instant… tu verras quand mon article sera publié tout ce que j’ai marché x) et aujourd’hui je me suis (encore) levée à 5h du matin pour partir avec ma mère et mon frère trois jours dans le sud x’) Je vais être encore plus crevée à mon retour au bureau ! En tout cas c’est gentil de demander :3 ❤ et désolée pour le roman ! xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

