Mes vacances: La Roche-sur-Yon & Belgique

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous retrouve pour un article assez spécial puisqu’il s’agit de vous décrire un tantinet mes vacances, pour ne pas dire mon périple, car c’est vrai que j’ai effectué beaucoup de visites pendant ces deux semaines, pas mal marché, mais j’ai aussi rencontré deux personnes vraiment fantastique et pleine de vie et vécu deux bonnes semaines en compagnie de ma famille par la suite. Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis mi-belge par mon père et mis à part ma grand mère paternelle qui vit dans le sud de la France aussi, tout le reste côté de mon paternel, qui sont tous des cousins germains de second voire troisième degrés, vivent en Belgique.

Je vais donc vous raconter, non sans détails mais pas non plus de façon trop redondante, à l’aide de photos mes deux semaines pour le moins intense. D’avance, je m’excuse pour la qualité de mes cadrages, de mes photos. Si j’ étais expert photographe cela se saurait et j’aurais de ce pas entrepris de faire un book ! Ceci dit elles ne sont pas non plus dégueulasse. Enfin… Vous m’en direz des nouvelles à la fin. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Je suis donc parti de chez moi bien approvisionné à 12h de la gare de Montpellier. J’avais neuf heures de train qui m’attendaient, dont un changement à Bordeaux.

dsc_0033

J’ai tenu comme j’ai pu. Autant j’adore le train, autant il est vrai qu’au bout d’un certain temps je ne savais plus quoi faire entre lire, dormir, écouter de la musique ou regarder le paysage. Mais je l’ai choisi. D’ailleurs je me souviens avoir été assez fatigué par un manque de sommeil la nuit précédente.

J’arrive à la gare de La Roche-sur-Yon le soir vers 21h où Ludovic et son mètre quatre-vingts quinze m’attends. Mais il paraît plus grand que moi. J’monte dans sa caisse et nous faisons plus ample connaissance avant d’arriver chez lui, de faire connaissance également avec sa compagne Mel, de manger et puis dormir.

Le lendemain, Ludo me montre un peu la ville et nous passons une partie de la journée ensemble. On s’arrête aux animaux de la place Napoléon. Je connaissais les «attractions» des animaux mécaniques à Nantes mais je n’avais jamais entendu parler de ceux de cette ville. J’étais sur le cul, gaga et fou. Ludo pourra en témoigner. C’était extra, ça m’a bien amusé et diverti ! Je ne puis vous montrer les vidéos que j’ai prise mais je vous invite à en voir des extraits sur Youtube ou, encore mieux, vous y rendre sur place car ça vaut le détour. Et ça amuse grandement les enfants !

Au soir nous avons retrouver Mel et discuté, bu une bière faîte maison, regardé un film que je leur avais conseillé puis dormi

dsc_0056

Le Mercredi, c’était visite. J’étais parti le matin, à pied, avec un charmant programme de visite pour constater que tout ce que je voulais visiter n’était soit par ouvert le jour même soit pas en cette fraîche matinée. Au final, deux bonnes heures à marcher pour pas grand chose ! Je me suis perdu dans la ville mais Ludo m’a cueilli à la sortie de son travail ^^. Ceci dit j’étais d’attaque pour faire l’après-midi tout ce que j’avais prévu le matin.

Donc dans l’ordre, le musée principal avec son exposition temporaire du « cirque ridicule » de Jean-François Dolbeau

La visite des Haras de la Vendée

Et pour finir le musée du Chocolat

dsc_0160

Je suis enfin allé au centre commercial de la ville car Ludo m’avait loué son architecture et sa conception novatrice, où chaque magasin est relié par un couloir extérieur unique.

dsc_0156

Ludo est venu me chercher le soir-même et nous avons siroté la même onctueuse bière maison, nous avons bien rigolé et pris quelques photos souvenirs puis j’ai rejoins le lit pour y faire ma nuit.



Le lendemain matin, j’allais partir plus tôt car j’avais oublié que mon train était plus tôt. D’ailleurs j’adresse une nouvelle fois mes plus plates excuses à Ludo et Mel d’être parti en catimini. J’ai fait le plus discrètement possible.

Je vous adresse une nouvelle fois ma plus grande affection car vous êtes deux personnes supers et je suis très heureux d’avoir pu te voir véritablement Ludo ! Cheese avec Pika !

15943202_10211691202415381_979500872_o

Après quoi cinq trains m’attendaient pour la journée:

. La Roche-sur-Yon à Nantes
. Nantes à Paris
. Paris à Bruxelles
. Bruxelles à Ottignies
. Ottignies à Florival

J’ai retrouvé ma cousine à Bruxelles. On a passé du temps ensemble avant de rejoindre la maison et le nid douillet qu’ils m’avaient soigneusement préparé

dsc_0216



Bon, à partir de maintenant je n’ai plus les jours exacts auxquels j’ai fait mes visites mais je vous ferai un commentaire pour chaque photo que je mettrai. Bien sur je scinderai en différentes parties selon les lieux, les villes, etc… Que la visite commence !

Alors je suis allé à Bruxelles une première fois avant Noël pour y faire quelques achats et visiter ensuite. Je me suis baladé à Louvain-la-Neuve et à Ottignies ensuite. J’ai pas de photos pour Noël !

Ensuite après Noël, nous avons eu l’occasion de visiter le petit village du père Noël ! Un endroit charmant et plein de vie, bien qu’un peu flippant par moment.

Puis je suis retourné à Bruxelles pour visiter plus grandement ! Je suis passé par le palais royal et j’ai fait une exposition d’art contemporain au BoZar !

 

dsc_0370

Ci-dessous, de gauche à droite en partant du haut:
. Antonio Sant’Elia: aérogare et gare ferroviaire, 1914
. John Baldessari: Téléphone pour Kafka, 1991
. Piet Mondrian: Composition D, 1923
. Marcel Duchamp: étude pour la broyeuse de chocolat n°2, 1914
. Robert Delaunay: formes circulaires, soleil n°1, 1913
. Sigrid Hjertén: Le quai, 1915

Bon je vous avoue qu’il y avait d’autres expositions bien sympathique mais que j’étais mal renseigné avant de venir ! Ceci dit pour deux euros, j’ai pu découvrir un musée qui en valait la peine. Ces six photos ne reflètent probablement pas la valeur de ce que j’ai vu, mais ce sont des œuvres majeures d’artistes ayant révolutionné les codes de l’art contenporain. La dernière est une découverte !

Après cette exposition, je suis allé dans une galerie situé pas très loin pour y découvrir une dizaine de chocolatier les plus réputés de Belgique. Je me suis arrêté dans un parce que mon père voulait des cuberdons, ces petits bonbons durs de forme conique avec un liquide à l’intérieur. C’est pas mauvais ! Place à votre langue béante devant ces clichés. Je ne suis pas responsable des casses que vous pourriez commettre à la suite de la vue des ces photos.

ça valait bien une petite photo, le lendemain dans un bar de Louvain la Neuve, pour dire que l’on était en forme et ce malgré les deux visites importantes, à Louvain le lendemain et à Nivelles la veille du départ, qui m’attendait !

dsc_0561

Première visite à Louvain donc. Une ville vraiment sympathique où l’on parle majoritairement le néerlandais. Louvain la Neuve est issue de cette ville car ce sont les Wallons (personnes parlant français) qui ont été priées de partir et qui ont construit cette dernière. J’ai visité les béguinages sous un temps sublime malgré le froid puis la cathédrale, absolument superbe. Je tiens à préciser que je n’ai pas utilisé de logiciel pour la retouche photo !

Ci-dessous, le beffroi de Louvain et l’hôtel de ville, suivi de la cathédrale et d’une photo des bâtiments de cette ville. J’ai aussi visité un musée à Louvain, une exposition temporaire ‘Utopia’, où les photos étaient malheureusement interdites.

 

Mardi 3 janvier, la veille de mon départ, nous sommes donc allé à Nivelles pour y voir la collégiale, vaste édifice architecturalement parlant beau. Il y avait aussi un temps agréable.

Sur la photo suivante, vous apercevrez un automate datant de 1400 environ. Il s’agit de Jean de Nivelles, qui sonne les cloches.

dsc_0834

 

Le midi même, nous avons mangé une spécialité de cette ville. Une tarte al djote. Et une bonne binouse pour accompagner un festin !

dsc_0889

dsc_0885

La nuit-même, je ne dormais que peu et une longue journée m’attendait, avec six heures de train sur le retour avec un trajet direct entre Bruxelles et Montpellier.

dsc_0891

Au final j’ai passé un agréable séjour et de bien bonne vacances !
Je remercie une nouvelle fois Ludo et Mel pour leur hospitalité, ainsi que mes cousins pour la même chose et leur disponibilité. J’aime la Belgique, j’aimerai bien y vivre pour y faire mes études mais il aurait fallu y songer avant.
Si vous avez tenu jusque là, BRAVO à vous car c’est vrai qu’il y a énormément de photos et d’informations. Vous avez limite fait ce voyage avec moi ! Bon je vous avoue que j’ai pris plus de 800 photos la bas donc ce n’est qu’une petite partie rendue ici.

Je vous salue tous, d’autres articles arriveront sous peu. Le retour des chroniques et le début de mes nouveaux horizons. Je vous souhaite une nouvelle fois une merveilleuse année 2017 et encore une fois, merci de me suivre.
Des bisous !

Pleack

 

 

16 réflexions sur “Mes vacances: La Roche-sur-Yon & Belgique

    1. Je n’ai pas eu l’occasion de manger ces bonnes choses Mélanie ^^
      Tu savais qu’il existait deux types de gaufres ? De Liège et de Bruxelles ?
      Je suis ravi d’avoir pu faire ta connaissance aussi 🙂
      Vous formez un bien joli couple
      Et oui, avec plaisir, en Bretagne avec du cidre et des crêpes 😀

      J'aime

  1. Top ce séjour ! Je vois que chez toi aussi vacances riment avec longs voyages et visites familiales-culturelles !
    Superbes tes photos. La Belgique est un bien chouette pays, je confirme. À Louvain-La-Neuve je n’ai fait que le Musée Hergé qui est vraiment extra !! Bruxelles pas visitée, pas eu le temps.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou !
      Ouais lorsque je pars pour des vacances assez loin de mes bases, j’aime bien faire tout des détours de quelques jours pour voir d’autres personnes. Ici c’était donc trois deux jours pour rencontrer Ludo, un de mes plus proches amis blogueurs et je ne regrette en rien l’ensemble !
      Merci pour les photos ! Toutes au portable. Faut croire que les 16 (ou 32 je sais plus) millions de pixels suffisent amplement ! 😀
      Le musée Hergé je l’avais fait y’a deux ans, c’est pourquoi je n’ai pas mis de photos la !!
      En soit Bruxelles y’a de belles choses, mais d’autres villes sont bien plus sympas par leur attrait touristique.
      Pour y être allé y’a deux ans, je ne peux que te conseiller l’abbaye de Villers-la-Ville, un endroit somptueux. Peut-être ferai-je un article culturel dessus car j’ai gardé des photos incroyable de ce lieu. Après y’a Bruges, une ville ancrée par la Renaissance. J’y étais allé d’hiver, mais d’été, avec les balades qu’offre la ville en bateau sur les canaux qui déambulent au travers, ce doit être magnifique et agréable !
      Après d’autres villes sont belles, faut chercher et flâner :p
      Merci de ton passage !

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joanne, tu vas bien ?
      Il fallait que j’en fasse un, j’ai vu beaucoup de belles choses !
      C’est un pays que je te conseille fortement. Bien que ça ressemble au nord de la France ou, par endroit, à la région alsacienne, c’est un pays à part. On y vit plutôt bien !
      Et j’adore le train hein ! Mais neuf heures c’est vrai qu’au bout d’un certain temps c’est boring af ! :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

