12° TAG: Blogger Recognition Award

Hello cher-e-s ami-e-s, comment allez-vous ?

Brouh, il fait frisquet vous ne trouvez pas ? A l’heure où j’écris ces lignes, un léger courant d’air s’immisce à la base de mon cou et je sens les frissons venir. Si vous lisez dès le réveil ce court texte, peut-être avez-vous également eu ce léger courent d’air frais et ces délicats frissons.
Bref, je ne suis pas la pour vous parler du froid. Ici le soleil se fait de plus en plus présent. D’autant plus que, à part si vous avez la fenêtre ouverte, votre habitat doit être relativement chaud.

Bref, je divague !

J’ai été nominé par la charmante blogueuse Pauline, avec qui je correspond souvent. J’ai été très heureux de découvrir ce Tag sur son blog et je ne savais pas que cela circulait avec tant de force sur les différents blogs. Ce doit être le tag le plus utile que j’ai vu passer. Les autres sont globalement plus récréatif, rentrant plus dans la tranche loisir, présent pour notre joie et pour donner du plaisir au lecteur. Ce tag-ci s’annonce plus sérieux tout en étant distingué. Parler des origines de son blog puis donner conseils aux nouveaux, cela me botte beaucoup !

Petit édit: Une autre blogueuse, venant du Sud et reconnaissable par son accent caractéristique mais fort charmante aussi, Julie, m’avait nominé début Novembre 2016 mais j’ai eu aucune mention de cette nomination avant que je consulte son blog récemment. Je me sens tout mal de ne pas y avoir répondu avant…

Mon article fait donc suite aux deux nominations de Pauline et de Julie ! Merci les filles !

Le principe ?

Écrire un article pour montrer sa reconnaissance.
Écrire une histoire brève pour expliquer comment a commencé son blog.
Donner deux conseils aux nouveaux blogueurs.
Remercier la personne qui nous a nominé et fournir en lien son blog.
Sélectionner 15 autres blogs que je souhaite nominer.

Pleackispoch, kézako ?

Tel est la question, n’est-ce pas ?

Pour ceux qui avaient lu ma dernière présentation avant que je ne la change et que je l’évoque simplement, ils auront la réponse. Pour les autres, je vais vous l’expliquer sous ces quelques lignes. Poch est la somme des deux premières lettres de mon nom de famille et de mon prénom. En plus d’être relativement près du fameux livre de « poche », c’était également mon nom de plume. Au départ, je n’étais pas tellement concerné par le blogging. Je consultais régulièrement le blog de Mademoizelle Cordelia sur les conseils d’écriture et quelques autres articles sur des romans. Ensuite j’ai découvert le blog de ChasingBooks. Anne et Aurélie avaient (et ont toujours) un blog sympathique. Après leur avoir demandé de les rejoindre pour être chroniqueurs à temps partiel, elles se sont données le temps de réflexion. Entre temps, j’avais eu un cours sur le blogging en licence et j’avais tenté de créer mon blog sur WordPress, début Décembre 2015. J’aimais bien mais les débuts étaient houleux. Il me fallait plus de monde, de visites, de partage. J’ai découvert Livraddict peu après et je m’y suis inscrit. Ce site est une vrai pépite. J’y ai rencontré une belle et forte communauté et des personnes toutes aussi avenantes, amicales et intéressantes. Mi-décembre, Anne et Aurélie ont déclinés ma proposition, m’incitant toutefois à continuer mon blog. Je les en remercie énormément encore aujourd’hui, car sans elles j’aurais très certainement arrêté. Aujourd’hui mon blog marche vraiment bien. J’y ai des amis supers. Je l’alimente régulièrement, d’articles en tout genre. Bref, ce blog fait partie de ma vie et le perdre me portrait vraisemblablement un coup au cœur. Je l’aime. Voila merci. Sortez les mouchoirs et versez votre petite larme. Instant touchant terminé, passons aux conseils.

Conseils à prendre… ou à laisser

Personnellement, je ne sais pas si je suis bien placé pour fournir des conseils aux nouveaux venus. Moi-même je suis assez marginal dans l’attitude que j’ai de la gestion de mon blog. Je n’utilise pas assez les réseaux sociaux pour effectuer ma publicité, je ne fais pas tous les articles « passe-partout » qui meublent et alimentent régulièrement le blog. J’ai un design simple et fonctionnel auquel aucun blogueur ne doit m’envier.

Mais si il y avait quand même un truc, ce serait le naturel. Comme l’a si justement dit Pauline, il faut avant tout créer un blog pour soi-même car c’est un passion. Mais au delà de ça, je pense qu’il ne faut pas surfaire la chose. Il faut rester soi-même. Le blog ce doit être un prolongement de votre âme. Il vous appartient, vous en faîtes ce que vous voulez. Mais le faire à votre image est pour moi une chose qui se ressent dans la présentation globale, autant au niveau des couleurs que de la police d’écriture que de l’élaboration des contenus. Et cette image que vous véhiculez à travers votre blog, qu’elle soit bonne ou mauvaise, doit vous coller à la peau. Restez-vous même, naturel, et ne laissez pas quelques tutos sur « comment attirer plus de monde sur votre blog: consultez ci-après les meilleures techniques, approuvée par notre désigner en chef Frank Zéro« . Faîtes ce qu’il vous plaît de la façon dont cela vous plaît. Et si la qualité est présente, vous serez vite apprécié, quelque soit les ajustements que vous avez pu mettre précédemment.

Je vous évoque ci-après le blog d’une collègue. Simple mais vraiment propre à son image. Je ne la connais pas mais j’ai su dès l’instant où j’ai mis les yeux sur son premier article qu’il collait à sa peau. Voyez par vous-même : L&C

Je vais nominer à mon tour quelques blogs:

. Ludo, un super ami !

. Sandy, une autre amie 🙂

. Pixie ! Toulousaine dans l’âme.

. Tatiana, une écrivain talentueuse !

. Océane, gentille comme tout et avenante.

. Amélie, la petite Tourangelle

. Amélie, gentille également. On se parle plus trop 😦

. Mina, agréable ! On se parle parfois ^^

. Thomas ! Une rencontre excellente ! Un homme qui a tant à donner 🙂

. Laura, la petite booktubeuse tellement mature. Des avis tranchés mais une argumentation surprenante de maîtrise à chaque fois !

Voilà, 10 blogs c’est tout ce que je peux faire !
Merci à tous d’avoir suivi ce petit Tag qui est très plaisant à réaliser !

Pleack

6 réflexions sur “12° TAG: Blogger Recognition Award

  1. Merci pour le tag ! Vu que je ne suis pas Tourangelle j’en déduis que je suis la seconde Amélie 😉
    Merci pour le tag ! Ça me fait penser que moi aussi, on m’avait déjà tagué pour celui-ci il y a des mois…

    Et Pleack ça vient d’où ? :p

    Pour les conseils, tu dis que le blog doit être fait à notre image, c’est vrai. Il vaut mieux un blog qui nous plait qu’un blog qui rameute du monde, mais en attendant, je pense qu’il faut aussi un blog agréable, où les gens ont envie de revenir. C’est pas toujours des conditions réunies. Pour le tien, si, bien sûr 😉

    J’essaie de publier rapidement le tag ! 😀 En plus c’est encore un tag où on s’exprime… c’est cool ! 😀
    En espérant qu’on puisse se parler plus souvent, mais comme tu le sais, c’était un peu dur durant mon premier semestre de m’occuper du blog, et même de rester sur les réseaux. Résolution de 2017 : savoir étudier puis communiquer, ça peut le faire 😉

    À bientôt Chris ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ouais tu as bien deviné ! ça fume la dedans dit-moi !
      Bah de rien, ça me fait plaisir de t’identifier :). J’espère que certains vont répondre vite, je me languis de leurs conseils à venir !

      Pleack c’est assez particulier pour les personnes n’étant pas familière avec les jeux League of Legends ^^. Soit quasi la totalité de la communauté 🙂
      Un jour un shootcaster américain (personne qui commente les matchs), dont le pseudo est Phreak, avait dit une blague qui m’avait fait trop rire, et j’ai dit Please Phreak. Et ça a donné Pleack ! ^^

      Ah bah si le mien est bien alors ça va ! Mais je maintiens tout de même le conseil ! Un blog à son image c’est bien et oui ça joue aussi l’attractivité, mais c’est paradoxal. Je pense pas que c’est le critère le plus important ^^

      T’inquiète pas, je suis ta petite vie avec intérêt, en espérant que ton séjour dans le grand Nord soit bref mais réussi !
      Bisous Am’, à bientôt 🙂

      J'aime

  2. Merci pour la nomination je vais essayer de le faire dès que possible ^^
    PS : Il faudra commenter sur ma publication du concours pour choisir le lot pour lequel tu participes (c’est une des conditions) sinon je ne pourrai pas valider ta participation ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

